Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Le bon moment pour se faire coacher

24 Juil,25

Le bon moment pour se faire coacher, on l’attend souvent. Et pourtant, il ne se présente presque jamais comme on l’imaginait.

Un quotidien trop prenant

Beaucoup de managers se disent que ce sera plus simple “plus tard”. Quand ce sera plus calme. Moins tendu. Plus clair. Quand on manage, les urgences prennent toute la place. Et, on a rarement du temps pour soi, pour réfléchir. Alors, on repousse l’idée du coaching.
Pourtant, des questions reviennent, en sourdine : est-ce que je fais vraiment les bons choix ? Pourquoi c’est aussi difficile ? Et moi, dans tout ça ?

Le bon moment pour se faire coacher

Ces questions sont légitimes. Elles méritent d’être accueillies. Elles ont besoin d’un espace à part pour être posées… et explorées. Le bon moment pour se faire coacher, c’est souvent maintenant.
Un jour, une femme m’a dit non à un coaching. Trop fatiguée et trop sollicitée. Deux ans plus tard, elle est revenue. Bien sûr, la situation avait empiré. Mais cette fois, elle était prête.

Quand ça pique

C’est rarement quand tout est parfait qu’on commence un coaching. C’est souvent quand ça pique, ça bouge, ça brûle. Et, c’est à ce moment-là que le travail devient utile. Et puissant.
Avec le recul, elle m’a confié :

  • Le coaching ne prend pas du temps, il en libère.
  • Il ne complique pas les priorités, il éclaire l’essentiel.
  • Ce n’est pas une charge, il rend lucide, stratégique et aligné.

Donc, le bon moment pour se faire coacher, c’est souvent celui où l’on doute et où l’on vacille un peu. Ce moment imparfait, inconfortable, mais sincère. C’est là que le coaching prend tout son sens.

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

La difficulté d’être manager aujourd’hui

La difficulté d’être manager aujourd’hui

La difficulté d’être manager est liée au monde qui évolue vite et des exigences incessantes qui vont avec. Le rôle du manager est toujours le même : définir l’organisation et les moyens pour permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs et selon ses ressources...

lire plus
Le choix du moins bon

Le choix du moins bon

Le choix du moins bon, c’est le résultat de quatre études réalisées par un groupe de chercheurs de Stanford, Carnegie-Mellon et Johns Hopkins, en interrogeant plus de 700 recruteurs professionnels. Comment choisir un candidat ? Ainsi, l’objectif de ces études...

lire plus
Savoir résoudre les problèmes : une compétence clé

Savoir résoudre les problèmes : une compétence clé

On entend beaucoup parler des soft skills. Il y a une compétence clé absolument nécessaire dans l’entreprise : savoir résoudre les problèmes. Désormais, la star de l’entreprise, c’est le collaborateur “problem solver”. Enterrer les problèmes ou les “kimchi...

lire plus