Bonjour et bienvenue sur le blog des plus et des possibles.
Je vous souhaite une bonne lecture de cet article.  À bientôt ! Delphine Daniel

Le choix du moins bon

10 Nov,22

Le choix du moins bon, c’est le résultat de quatre études réalisées par un groupe de chercheurs de Stanford, Carnegie-Mellon et Johns Hopkins, en interrogeant plus de 700 recruteurs professionnels.

Comment choisir un candidat ?

Ainsi, l’objectif de ces études (résultats publiés dans la revue administrative Science Quarterly) était d’observer leur choix entre différents candidats à un poste. A travers des profils Linkedin, ils avaient le choix entre deux candidats fictifs :
– Un candidat suffisamment qualifié pour le poste,
– Et un autre profil avec un CV plus qualifié (diplômes supérieurs, expériences plus importantes…).
Evidemment, le choix est très lié aux compétences et aux expériences du candidat. Il s’agit aussi de regarder la motivation de la personne pour le poste proposé.

Le choix du moins bon

Donc, la sélection d’un profil repose sur la capacité du recruteur à identifier tous ces éléments. Les conclusions des études menées montrent que les recruteurs identifient facilement le candidat le plus qualifié. Pourtant, ils choisissent le moins bon profil. Ce constat, pouvant être surprenant, s’explique ainsi. La motivation étant difficilement mesurable, les recruteurs estiment que la personne la plus qualifiée comporte un risque. Celui de quitter l’entreprise, d’être moins loyale, de trouver d’autres options et au final, de devoir refaire un recrutement.

Ce constat est intéressant sur les croyances et les biais cognitifs que nous avons tous. Faire des suppositions à partir d’éléments pas toujours factuels (sauf à avoir identifié lors du recrutement le risque et d’avoir quantifié le nombre de départs ensuite pour avoir une mesure factuelle). Eviter de prendre un risque pour se rassurer, sans savoir si ce que l’on imagine, va se produire. Et tant d’autres raisons !

Pour développer une bonne capacité décisionnelle, il est important de savoir déjouer ces pièges ; le coaching est une bonne solution !  

Photo by Towfiqu barbhuiya on Unsplash

Un besoin de travailler vos croyances et vos biais ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes :

Vous souhaitez revenir à la page d’accueil du blog ?

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Le cumul des emplois avec le télétravail

Le cumul des emplois avec le télétravail

Le cumul des emplois avec le télétravail est devenu très présent aux Etats-Unis. On parle de ‘’OE’’ pour over-employed, que l’on pourrait traduire par des suremployés. Qu’est-ce que ça recouvre ? Profiter du télétravail Le monde du travail évolue à toute vitesse....

lire plus
L’énergie du baratin

L’énergie du baratin

L'énergie du baratin a été mis en exergue par Alberto Brandolini. Programmeur italien, il a démontré un phénomène, qui porte maintenant son nom. La loi Brandolini En 2013, Alberto Brandolini explique que la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter du baratin...

lire plus
L’innovation freinée par le télétravail

L’innovation freinée par le télétravail

L’innovation freinée par le télétravail ? Oui et c’est le résultat d’une étude réalisée par des chercheurs du MIT auprès des sociétés de la Silicon Valley. Quel lien entre innovation et télétravail ? Le télétravail réduit les interactions sociales spontanées entre les...

lire plus