Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Le choix du moins bon

10 Nov,22

Le choix du moins bon, c’est le résultat de quatre études réalisées par un groupe de chercheurs de Stanford, Carnegie-Mellon et Johns Hopkins, en interrogeant plus de 700 recruteurs professionnels.

Comment choisir un candidat ?

Ainsi, l’objectif de ces études (résultats publiés dans la revue administrative Science Quarterly) était d’observer leur choix entre différents candidats à un poste. A travers des profils Linkedin, ils avaient le choix entre deux candidats fictifs :
– Un candidat suffisamment qualifié pour le poste,
– Et un autre profil avec un CV plus qualifié (diplômes supérieurs, expériences plus importantes…).
Evidemment, le choix est très lié aux compétences et aux expériences du candidat. Il s’agit aussi de regarder la motivation de la personne pour le poste proposé.

Le choix du moins bon

Donc, la sélection d’un profil repose sur la capacité du recruteur à identifier tous ces éléments. Les conclusions des études menées montrent que les recruteurs identifient facilement le candidat le plus qualifié. Pourtant, ils choisissent le moins bon profil. Ce constat, pouvant être surprenant, s’explique ainsi. La motivation étant difficilement mesurable, les recruteurs estiment que la personne la plus qualifiée comporte un risque. Celui de quitter l’entreprise, d’être moins loyale, de trouver d’autres options et au final, de devoir refaire un recrutement.

Ce constat est intéressant sur les croyances et les biais cognitifs que nous avons tous. Faire des suppositions à partir d’éléments pas toujours factuels (sauf à avoir identifié lors du recrutement le risque et d’avoir quantifié le nombre de départs ensuite pour avoir une mesure factuelle). Eviter de prendre un risque pour se rassurer, sans savoir si ce que l’on imagine, va se produire. Et tant d’autres raisons !

Pour développer une bonne capacité décisionnelle, il est important de savoir déjouer ces pièges ; le coaching est une bonne solution !  

Photo by Towfiqu barbhuiya on Unsplash

Un besoin de travailler vos croyances et vos biais ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

La résilience au travail

La résilience au travail

La notion de résilience au travail gagne en importance dans le contexte actuel des entreprises. En tant que coach, j’en entends de plus en plus parler : bien ou pas bien ? De quoi parle-t-on ? Selon le Larousse, la résilience est l’aptitude d'un individu à se...

lire plus
La rumination, vous connaissez ?

La rumination, vous connaissez ?

La rumination, vous connaissez ? Qui n’a pas ressassé en boucle une phrase entendue ? Combien de fois par jour vous surprenez-vous à repenser à une situation passée ? Vous ruminez ! Qu’est-ce que la rumination ? La rumination est un phénomène psychologique...

lire plus