Le coût de notre zapping mental, mais qu’est-ce c’est ? Plus souvent appelé ‘’switch cost’’, il définit le coût en temps et en effort que nous payons lorsqu’on passe constamment d’une tâche à une autre parce que nous avons été interrompus.
Notre cerveau face au switch cost
Le switch cost se produit donc lorsque l’on passe d’une tâche à une autre. Lorsque nous sommes interrompus dans ce que nous faisons (notifications, appels, sms…), notre cerveau met du temps à abandonner la tâche en cours. Il met aussi du temps pour se concentrer sur la nouvelle. Et il remet du temps pour revenir à la tâche initiale. Cela peut prendre quelques secondes, voire beaucoup plus, selon la durée de l’interruption et de la tâche. Pour notre cerveau, cela signifie un gros effort cognitif pour rester concentrer, se désengager de la première tâche pour s’engager dans la seconde.
Le coût de notre zapping mental
Switcher tout le temps a des impacts significatifs :
– Une diminution de la concentration, pouvant générer des erreurs sur le travail effectué.
– Ensuite, selon le psychologue David Meyer, une perte de productivité pouvant aller jusqu’à 40 %.
– Puis, une augmentation du temps nécessaire pour terminer une tâche.
– Enfin, des difficultés de mémorisation et de prise de décision.
Alors, à être sous le coup de sans cesse interruptions, nous risquons que notre cerveau ait encore plus de difficulté à rester longuement concentré. A vous de poser des limites et de mettre sur pause momentanément les alertes et toute autre source d’interruption pour rester concentrer sur l’activité à faire !
Photo de Gaspar Uhas sur Unsplash