Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Le coût de notre zapping mental

8 Mai,23

Le coût de notre zapping mental, mais qu’est-ce c’est ? Plus souvent appelé ‘’switch cost’’, il définit le coût en temps et en effort que nous payons lorsqu’on passe constamment d’une tâche à une autre parce que nous avons été interrompus.

Notre cerveau face au switch cost

Le switch cost se produit donc lorsque l’on passe d’une tâche à une autre. Lorsque nous sommes interrompus dans ce que nous faisons (notifications, appels, sms…), notre cerveau met du temps à abandonner la tâche en cours. Il met aussi du temps pour se concentrer sur la nouvelle. Et il remet du temps pour revenir à la tâche initiale. Cela peut prendre quelques secondes, voire beaucoup plus, selon la durée de l’interruption et de la tâche. Pour notre cerveau, cela signifie un gros effort cognitif pour rester concentrer, se désengager de la première tâche pour s’engager dans la seconde.

Le coût de notre zapping mental

Switcher tout le temps a des impacts significatifs :
– Une diminution de la concentration, pouvant générer des erreurs sur le travail effectué.
– Ensuite, selon le psychologue David Meyer, une perte de productivité pouvant aller jusqu’à 40 %.
– Puis, une augmentation du temps nécessaire pour terminer une tâche.
– Enfin, des difficultés de mémorisation et de prise de décision.

Alors, à être sous le coup de sans cesse interruptions, nous risquons que notre cerveau ait encore plus de difficulté à rester longuement concentré. A vous de poser des limites et de mettre sur pause momentanément les alertes et toute autre source d’interruption pour rester concentrer sur l’activité à faire !

Photo de Gaspar Uhas sur Unsplash

Vous souhaitez discuter de votre fatigue mentale ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Kairos ou l’art de saisir l’instant

Kairos ou l’art de saisir l’instant

Kairos ou l’art de saisir l’instant. Qu’est-ce que ça signifie ? Que recouvre cette notion ? C’est parti pour en savoir plus ! Qu'est-ce que le kairos ? Le kairos, c'est le moment opportun d'agir, l’instant T car avant, c'est trop tôt, et après, c'est trop tard. Il...

lire plus
Que faire avec les passifs-agressifs ?

Que faire avec les passifs-agressifs ?

Que faire avec les passifs-agressifs ? C’est un sujet qui revient souvent en coaching, et nous allons regarder de quoi il en retourne. Repérer les passifs-agressifs « Il dit qu’il prend le dossier mais ne le gère pas » ; « Il a toujours une bonne raison pour ne...

lire plus
« Je me sens comme un tout petit garçon »

« Je me sens comme un tout petit garçon »

« Je me sens comme un tout petit garçon. J’ai tendance à ne pas prendre beaucoup de place ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom et le sexe ont...

lire plus