Bonjour et bienvenue sur le blog des plus et des possibles.
Je vous souhaite une bonne lecture de cet article.  À bientôt ! Delphine Daniel

Le new normal décevant

13 Sep,22

Le new normal décevant ? On parle de new normal avec ces nouvelles façons de travailler, et pas seulement le télétravail, depuis la crise Covid.

Un new normal mal vécu

Une étude montre (je vous renvoie à l’article de The Conversation avec le lien en bas) :
– que les répondants à la question « Le New Normal au travail, je le vis bien ? » disent à 18% qu’ils ne sont pas du tout d’accord, 45% peu d’accord, 36% assez d’accord et aucun tout à fait d’accord.
– que le déploiement brutal et quasi généralisé dû la crise Covid montre ses limites.
– et que le management est impacté dans 3 rôles : planification, coordination et contrôle de l’action.

Le management impacté

En termes de planification et de coordination, en plus des tâches classiques, il est désormais nécessaire de planifier les règles des lieux et d’espaces de travail, le nombre de jours en présentiel ou en distanciel et de coordonner les venues sur site et leurs valeurs ajoutées.

Ensuite, pour le contrôle, le new normal induit une manière de faire sans être là à côté, en vérifiant la réalisation de la mission avec les outils digitaux. Une forme de e-management qui nécessite des règles claires de fonctionnement et de les communiquer collectivement, au risque de voir le salarié agir comme il l’entend. Un bel équilibre à trouver à l’heure où l’individu aspire aujourd’hui à faire librement des choix de vie avec un mode de travail qui s’adapterait à ses besoins et à ses aspirations.

Ainsi, pour le salarié, le new normal au travail est à la fois source de satisfaction et de motivation, avec la possibilité de mieux articuler vie personnelle et vie professionnelle, d’être plus autonome vis-à-vis de son collectif de travail et plus efficace dans son travail.

Mais, cela signifie également de l’insatisfaction : microagressions ou tensions liées à un mauvais usage des technologies de l’information, sentiment d’injustice ou encore règles du travail vécues comme absurdes et inopérantes.

Aussi, faute d’une reconception concrète des règles de management, le new normal au travail s’avère donc plutôt décevant pour :
– Le salarié avec un ascenseur émotionnel : ennui, inquiétude, méfiance, accablement, colère…
– Le manager avec des difficultés pour mener son activité, communiquer, intégrer les nouveaux salariés.
– Et l’entreprise avec une chute de l’efficacité et de la performance, en raison des démissions, du désengagement, d’une perte de la sérendipité et de connaissances/expériences.

Lien vers l’article mère : c’est ici !

Photo by Benson Low on Unsplash

Une réflexion sur vos manières de travailler ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes :

Vous souhaitez revenir à la page d’accueil du blog ?

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Le magazine MANAGERS présente des plus et des possibles

Le magazine MANAGERS présente des plus et des possibles

Le magazine MANAGERS présente des plus et des possibles au travers d’une interview, mettant en lumière les éléments clés de mon travail de coach. Voici l’article réalisé ; bonne lecture ! Un besoin d'être accompagné ? Contactez-moi !

lire plus
Etre colleague zoné ?

Etre colleague zoné ?

Être colleague zoné ? J’avoue que je ne connaissais pas cette pratique avant la lecture de l'article sur le site de L'ADN. Voici un résumé en quelques grands points. La colleague zone Vous souhaitez que vos collègues deviennent vos amis, parce que vous vous entendez...

lire plus
Les DRH et le travail de demain

Les DRH et le travail de demain

Des DRH ont été interrogés sur le travail de demain et voici leurs réponses. « Quand vous pensez au travail de demain, quels mots vous viennent spontanément à l’esprit ? » Hybride, flexibilité et sens. Donc, des mots qui traduisent une importance en...

lire plus