Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

L’enfer de la “productivity shame”

9 Nov,21

La « productivity shame » est rapidement un enfer quand on tombe dedans. Mais de quoi parle-ton ?

Qu’est-ce que la productivity shame ?

C’est notre tendance à nous fixer des objectifs ou des délais irréalistes. Avec évidemment, l’impossibilité de les atteindre et le sentiment de culpabilité de ne pas y être arrivé. Ce concept a été théorisé par Jocelyn K. Glei.

Pourquoi se fixer de tels objectifs et délais ?

Plusieurs raisons sont émises : une recherche de sens et de créativité dans le travail. De plus, une difficulté à estimer le temps nécessaire pour réaliser une tâche. Nous surestimons constamment notre capacité à faire et du coup, nous planifions trop de choses à réaliser dans un temps imparti. Se rajoutent à notre faible capacité à estimer le juste temps nécessaire pour faire, le fait de ne pas savoir toujours clairement ce que l’on doit produire. Entre les multiples réunions, la prise en compte de nombreux avis et les changements réguliers, il est facile de se perdre et de savoir précisément ce qu’il faut rendre. Enfin, l’explosion du travail à distance, où les personnes déclarent travailler plus longtemps et être disponibles en permanence et donc d’empiler les objectifs.

Comment lutter contre la productivity shame ?

Pour sortir de l’enfer de la productivity shame, voici quelques pistes, non exhaustives, à envisager :
– Faire preuve de réalisme en établissant votre to-do-list : quelques objectifs, un temps donné pour chacun.
– Prévoir un temps pour les imprévus.
– Identifier vos temps forts, ces moments où vous êtes très productifs.
– Vous féliciter de chaque objectif atteint, de ressentir cette satisfaction, cela diminuera le sentiment de culpabilité.
– Poser des limites et savoir dire non pour retrouver un rythme un peu plus serein.
– Discuter avec votre manager des priorités pour lister et clarifier les points majeurs à réaliser.

Attention donc à la productivity shame, source de nombreuses difficultés. A vous de prendre du recul pour éviter de tomber dedans (bon, c’est souvent plus facile à écrire qu’à faire !).

Photo by Carl Heyerdahl on Unsplash et pour lire l’article original.

Un besoin de regarder votre fonctionnement ? Cliquez et contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. « Je réagis mal aux critiques et je boude »...

lire plus
Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Cinq conseils pour être moins bordélique. Mais pourquoi certaines personnes sont-elles bordéliques ? Pour certains individus, le « bordel » fait partie intégrante de leur vie (désordre dans les papiers, vêtements, le bureau surchargé…). Regardons cela de plus près !...

lire plus
« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. J'ai le cerveau vide Camille a une trentaine d’années. Il est...

lire plus