Une entreprise apprenante est bien plus qu’une structure qui favorise l’apprentissage de ses salariés, c’est une organisation qui elle-même apprend et s’adapte de manière organique. Comprendre cette différence permet d’envisager la diversité des actions à mettre en place, pour que l’entreprise reste performante dans la durée (rester compétitive, anticiper, s’adapter, stimuler la créativité, etc).
Une entreprise apprenante est non seulement capable de créer, développer et transférer du savoir, mais aussi et surtout de modifier ses comportements, ses process et son organisation pour s’adapter en conséquence. C’est donc un processus infiniment plus global, complexe et long.
- Action 1 : créer un système d’analyse des problèmes pour faire d’un problème une opportunité d’apprentissage.
- Action 2 : se doter d’un processus de prise de décision pour trouver une solution sans présupposer de l’habituelle solution.
- Action 3 : valoriser l’expérimentation et cadrer la prise de risque, tant en autorisant le droit à l’erreur, qu’en responsabilisant, donnant de l’autonomie et de la confiance.
- Action 4 : adopter une pensée systémique pour faire face à la complexité et éviter la pensée linéaire.
- Action 5 : apprendre des situations de travail pour progresser, combler les manques.
- Action 6 : apprendre des autres grâce à des relations privilégiées comme le mentorat, le coaching, le feedback….
- Action 7 : favoriser l’apprentissage par l’intelligence collective, comme le partage d’expériences, le codéveloppement…
- Action 8 : communiquer pour diffuser une culture globale sur les sujets en cours, les décisions prises, etc.
- Action 9 : reconnaître et valoriser les compétences pour s’enrichir des expériences des autres et identifier les talents.
- Action 10 : organiser la capitalisation et le partage du savoir par une plateforme de partages, l’animation de plans de compétences collectifs ou individuels, etc.
Pour lire la totalité de l’article. Photo by Álvaro Serrano on Unsplash