Bonjour et bienvenue sur le blog des plus et des possibles.
Je vous souhaite une bonne lecture de cet article.  À bientôt ! Delphine Daniel

Les 16 principes de leadership d’Amazon

14 Jan,22

Les 16 principes de leadership d’Amazon sont une aide pour discuter, décider ou encore résoudre un problème. Quels sont-ils ?

La priorité 1 : le client

– L’obsession pour le client : les leaders mettent toute leur énergie pour gagner et conserver la confiance des clients. Bien que les dirigeants prêtent attention aux concurrents, le client est prioritaire.

– Penser grand : les leaders créent et communiquent une direction audacieuse et inspirante. Et, ils pensent différemment, cherchent tous les moyens au service des clients.

– L’exigence : les dirigeants ont des normes très élevées pour pousser leurs équipes à fournir des produits, des services et des processus de haute qualité.

La priorité 2 : le fonctionnement agile et la responsabilité de l’entreprise

– L’entreprenariat : les leaders ne sacrifient pas la valeur à long terme de l’entreprise pour des résultats à court terme. En effet, ils pensent à long terme et agissent au nom de l’ensemble de l’entreprise, au-delà de leur propre équipe.

– L’innovation et la simplification : les dirigeants sont conscients de l’extérieur, recherchent de nouvelles idées partout. Donc, ils exigent de l’innovation et de la simplification de la part des équipes.

– L’action : la vitesse est nécessaire. De nombreuses décisions et actions sont réversibles et ne nécessitent pas d’études approfondies. Aussi, nous valorisons la prise de risque calculée.

– La frugalité : faire plus avec moins. Car les contraintes engendrent l’ingéniosité, l’autosuffisance et l’invention. L’augmentation des effectifs, la taille du budget ou des dépenses fixes sont maîtrisées.

– La responsabilité sociétale : nous sommes grands, nous impactons le monde et nous sommes loin d’être parfaits. Nous devons être humbles et attentifs aux effets secondaires de nos actions. Nous devons commencer chaque jour avec la détermination de faire mieux pour nos clients, nos employés, nos partenaires et le monde en général. Et nous devons terminer chaque jour en sachant que nous pouvons faire encore plus demain.

La priorité 3 : le comportement, notamment managérial, des dirigeants

– La compétence : les dirigeants ont souvent raison, ils ont un bon jugement et un bon instinct. Ainsi, ils recherchent des perspectives diverses et s’efforcent de réfuter leurs croyances.

– L’opérationnalité : ils opèrent à tous les niveaux, restent connectés aux détails, restent sceptiques et auditent fréquemment.

– La curiosité et l’apprentissage : les leaders continuent sans cesse d’apprendre et cherchent toujours à s’améliorer. Par conséquent, ils sont curieux des nouvelles possibilités et agissent pour les explorer.

– Le courage : les dirigeants sont tenus de contester respectueusement les décisions lorsqu’ils sont en désaccord, même lorsque cela est inconfortable ou difficile. Donc, ils ont des convictions, sont tenaces et s’engagent entièrement.

– Les résultats : ils se concentrent sur les éléments clés et les livrent avec le bon niveau de qualité et en temps opportun.

– Le recrutement et le développement des meilleurs : les dirigeants reconnaissent les talents exceptionnels et les font bouger dans l’organisation. Ainsi, ils sont responsables du développement de leurs collaborateurs.

– La confiance : les dirigeants écoutent attentivement, parlent franchement et traitent les autres avec respect. De fait, ils sont autocritiques, même lorsque cela est gênant ou embarrassant.

– L’exemplarité : être le meilleur employeur de la planète. Les dirigeants travaillent chaque jour pour créer un environnement de travail plus sûr, plus productif, plus performant, plus diversifié et plus juste. Ensuite, ils dirigent avec empathie, s’amusent au travail et permettent aux autres de s’amuser facilement. Les dirigeants ont une vision et un engagement envers la réussite personnelle de leurs employés, que ce soit chez Amazon ou ailleurs.

Ces 16 principes de leadership d’Amazon sont globalement empreints de bon sens, avec une exigence attendue très claire. Toute entreprise a des principes de management. Il est important qu’ils soient en lien avec la stratégie de l’entreprise et sa culture.

➡️ Pour accéder à l’ensemble des principes ! (en anglais ; j’ai d’ailleurs réorganisé et traduit un peu différemment les principes pour une meilleure fluidité de l’article) / Photo by « My Life Through A Lens » on Unsplash

Besoin de repenser vos principes de leadership ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes :

Vous souhaitez revenir à la page d’accueil du blog ?

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Limiter la triche

Limiter la triche

Limiter la triche, voilà un sujet intéressant de société et en entreprise. Nous avons tous constaté à un moment de la triche. Mais nous la voyons encore plus ces dernières semaines, mise en exergue médiatiquement. De la fraude au passe sanitaire ou dans le jeu...

lire plus
Savoir résoudre les problèmes : une compétence clé

Savoir résoudre les problèmes : une compétence clé

On entend beaucoup parler des soft skills. Il y a une compétence clé absolument nécessaire dans l’entreprise : savoir résoudre les problèmes. Désormais, la star de l’entreprise, c’est le collaborateur “problem solver”. Enterrer les problèmes ou les “kimchi...

lire plus