Bonjour et bienvenue sur le blog des plus et des possibles.
Je vous souhaite une bonne lecture de cet article.  À bientôt ! Delphine Daniel

Les émotions en entreprise : une nouvelle mode ?

20 Juin,22

Les émotions en entreprise : une nouvelle mode ? Voilà une question intéressante posée par un de mes clients. Il se questionne sur la mise en place d’un programme d’accompagnement sur ce sujet. Et il se demande si, dans quelques mois, il faudra tout arrêter car un autre sujet nouveau arrivera « sur le tapis » pour reprendre son expression.

Le champs des émotions

Sans réécrire l’article que j’ai écrit en 2020 (lien ci-joint après le paragraphe), je reprends quelques éléments clés :
– Dans notre vie personnelle et professionnelle, les émotions sont constamment présentes et notre système émotionnel réagit, voire surréagit.
– Une émotion, comme la peur, la colère ou la joie, est un mouvement soudain, de courte durée et immédiat, en réaction à un événement déclencheur perçu comme une menace potentielle.
– Une émotion, c’est aussi un dispositif d’urgence, un signal d’alarme de quelque chose qui se passe, que nos besoins sont insatisfaits et qu’une réaction est nécessaire.
– Enfin, une émotion, c’est un moyen de communication permettant à l’autre de comprendre qu’il se passe quelque chose en nous. Il pourra ainsi décider d’adapter éventuellement son propre comportement. L’émotion impacte donc nos relations aux autres et nos interactions.

Pour lire l’article : Vos réactions émotionnelles, des clés pour les réguler

Les émotions en entreprise

Il est donc évident que les émotions touchent l’entreprise. Nous avons tous été irrités par l’annulation au dernier moment d’une réunion importante. Ou d’avoir été content après l’intervention concluante d’un de nos collaborateurs sur un sujet compliqué.
Je travaille sur les émotions depuis des années et il y a 15 ans, parler des émotions en entreprise était difficile. Vous étiez rapidement catalogué « d’émotif, de sensible ». Aujourd’hui, le sujet est bien plus audible.

Les émotions : une mode ?

Les émotions ont perdu leur caractère tabou. Pour preuve : la liste des témoignages émotionnels sur les réseaux sociaux est quasi infinie. Au risque de tomber dans la marchandisation de l’émotion…
Il y a bien donc une mode selon moi, portée et renforcée par l’irremplaçable sujet des soft skills. Pour autant, mieux comprendre notre système émotionnel est nécessaire pour soi et les autres. Alors mettre un programme d’accompagnement en entreprise, est-ce une bonne chose ?

Accompagner les émotions

Je suis coach et alors oui, nous pouvons mettre en place des accompagnements sur les émotions. C’est vraiment utile. Maintenant, j’ai donné quelques pistes de réflexion à mon client avant de se lancer (et pas toujours faciles à entendre…).
– Offrir un temps aux salariés pour comprendre leur système émotionnel et être plus serein ensuite, super. Continuer à accepter des comportements inadaptés, non. Il me semble compliqué, de mon point de vue de coach, de demander aux salariés de mieux gérer leur énervement face aux énièmes retards de M. Impoli ; sans demander à M. Impoli de travailler sa gestion du temps…
– Investir dans un programme d’accompagnement émotionnel pour créer/renforcer un fonctionnement basé sur la bienveillance et le soutien, super. Continuer à fixer des objectifs avec des primes individuelles, parfois et souvent, avec des objectifs qui opposent les salariés, c’est quand même plus difficile dans le quotidien, l’entraide et la prévenance…
– Considérer que c’est le rôle de l’entreprise de développer les compétences émotionnelles de ses collaborateurs, super. Choisir un accompagnement uniquement avec des plateformes en ligne, ça se discute. Certes, le prix sera compétitif. Rémunérer des contenus digitaux, sans ou avec peu de contacts humains, est-ce la valeur de vos salariés ?

Je crois sincèrement que nous pouvons faciliter et fluidifier le fonctionnement au travail. Alors, oui, cher client, un programme d’accompagnement sur les émotions est une bonne idée. Et même si dans un an, une nouvelle idée est sur le marché, nos émotions seront toujours là. Maintenant, faites-le pour de bonnes raisons, sans vouloir être à la mode, sans ubériser, tant la santé mentale de vos salariés que le métier de coach. Comprendre l’intelligence émotionnelle est un atout individuel et collectif et ça, c’est une bonne raison !

Photo by Nick Fewings on Unsplash

Vous vous questionnez sur des accompagnements, contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes :

Vous souhaitez revenir à la page d’accueil du blog ?

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Les principales attentes des salariés

Les principales attentes des salariés

Les principales attentes des salariés, après deux ans de crise sanitaire, font l’objet du dernier état des lieux dressé par France Compétences (sur la base de plusieurs études). Quelles sont ces attentes ? L’impact de la pandémie sur la santé La pandémie a, pour un...

lire plus
Faire face à l’adulte tyran

Faire face à l’adulte tyran

Faire face à l’adulte tyran, un sujet de plus en plus émergent. Qu’est-ce qu’un adulte tyran ? Comment le repérer ? Et comment y faire face ? C’est parti pour les réponses ! Qu’est-ce qu’un adulte tyran ? Il est plutôt facile à repérer : une personne centrée sur...

lire plus
Etes-vous un superforecaster ?

Etes-vous un superforecaster ?

Etes-vous un superforecaster ? Pour y répondre, nous allons regarder ce qui se cache derrière ce mot et aussi, profil vraiment intéressant pour les entreprises. Qu’est-ce qu’un superforecaster ? Un superforecaster est une personne qui a la capacité de prévoir le...

lire plus