Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Les enjeux et les priorités des DRH

26 Août,21

Les enjeux et les priorités sont nombreux pour les DRH. Le baromètre Gras Savoye Willis Towers Watson, RH&M et ABV Group montre les principaux enjeux. Quels sont-ils ?

La transformation de l’entreprise

Pour 88% des DRH, accompagner la transformation de l’entreprise est leur première priorité. Et cela concerne : une culture d’entreprise favorisant l’innovation et l’agilité, la flexibilisation des organisations autour de la gestion du temps de travail en présentiel et en distanciel.

Le développement des compétences et la fidélisation des collaborateurs

Autres enjeux pour les DRH : le développement des compétences de leurs salariés pour 9 DRH sur 10 et la fidélisation des collaborateurs. Puis, améliorer l’expérience salarié est une priorité et cela passe aussi par la promotion des salariés et le développement d’une culture de feedback.

Le bien-être des collaborateurs

Ensuite, 86 % des DRH considèrent le bien-être des collaborateurs comme très important. En effet, les DRH disent que c’est le meilleur moyen d’avoir des salariés engagés et performants. Et donc de renforcer la solidité économique de l’entreprise.

Ainsi, ce bien-être passe par le développement des politiques de RSE-Diversité-Egalité femmes/hommes, donc globalement toute action de non-discrimination au travail, et enfin, le droit à la déconnexion.

La transformation de la fonction RH

De plus, les DRH souhaitent moderniser et digitaliser la fonction RH pour accompagner les projets de réorganisation de l’entreprise, au travers de plusieurs angles :
– L’évolution du SIRH,
– Puis, l’analyse de la performance de la fonction RH et la mise en place de tableaux de bord,
– Enfin, la simplification des processus de recrutement, de formation et d’évaluation.

Les autres enjeux pour les DRH

Pour terminer, derniers enjeux pour les DRH : développer une politique de rémunération attractive, réduire l’absentéisme avec l’aide des managers, maîtriser les coûts et maintenir le dialogue social.

Les DRH sont donc sur tous les fronts en termes d’enjeux et de priorités. Entre accompagnement de la transformation des entreprises, fidélisation des salariés ou encore digitalisation des processus RH, les DRH ont plus que jamais un rôle stratégique dans l’entreprise.


Et pour actualiser votre information, je vous invite à compléter votre lecture en lisant l’article suivant : « Les 5 priorités des Ressources Humaines en 2022, selon Gartner », paru en novembre 2022.

Photos by Leon et Tim Mossholder on Unsplash

Un besoin d’être accompagné dans votre posture RH ? Cliquez et contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an »

« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an »

« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom et le sexe ont été changés. Un constat sans...

lire plus
Gérer les collaborateurs casse-pieds

Gérer les collaborateurs casse-pieds

Comment gérer les collaborateurs casse-pieds ? Ces collaborateurs se révèlent peu enclins à la collaboration ou adoptent une attitude peu productive. Nous pouvons identifier quatre grands profils et donc quatre stratégies à privilégier face à eux. Le collaborateur...

lire plus
« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. « Je réagis mal aux critiques et je boude »...

lire plus