Bonjour et bienvenue sur le blog des plus et des possibles.
Je vous souhaite une bonne lecture de cet article.  À bientôt ! Delphine Daniel

Les enjeux et les priorités des DRH

26 Août,21

Les enjeux et les priorités sont nombreux pour les DRH. Le baromètre Gras Savoye Willis Towers Watson, RH&M et ABV Group montre les principaux enjeux. Quels sont-ils ?

La transformation de l’entreprise

Pour 88% des DRH, accompagner la transformation de l’entreprise est leur première priorité. Et cela concerne : une culture d’entreprise favorisant l’innovation et l’agilité, la flexibilisation des organisations autour de la gestion du temps de travail en présentiel et en distanciel.

Le développement des compétences et la fidélisation des collaborateurs

Autres enjeux pour les DRH : le développement des compétences de leurs salariés pour 9 DRH sur 10 et la fidélisation des collaborateurs. Puis, améliorer l’expérience salarié est une priorité et cela passe aussi par la promotion des salariés et le développement d’une culture de feedback.

Le bien-être des collaborateurs

Ensuite, 86 % des DRH considèrent le bien-être des collaborateurs comme très important. En effet, les DRH disent que c’est le meilleur moyen d’avoir des salariés engagés et performants. Et donc de renforcer la solidité économique de l’entreprise.

Ainsi, ce bien-être passe par le développement des politiques de RSE-Diversité-Egalité femmes/hommes, donc globalement toute action de non-discrimination au travail, et enfin, le droit à la déconnexion.

La transformation de la fonction RH

De plus, les DRH souhaitent moderniser et digitaliser la fonction RH pour accompagner les projets de réorganisation de l’entreprise, au travers de plusieurs angles :
– L’évolution du SIRH,
– Puis, l’analyse de la performance de la fonction RH et la mise en place de tableaux de bord,
– Enfin, la simplification des processus de recrutement, de formation et d’évaluation.

Les autres enjeux pour les DRH

Pour terminer, derniers enjeux pour les DRH : développer une politique de rémunération attractive, réduire l’absentéisme avec l’aide des managers, maîtriser les coûts et maintenir le dialogue social.

Les DRH sont donc sur tous les fronts en termes d’enjeux et de priorités. Entre accompagnement de la transformation des entreprises, fidélisation des salariés ou encore digitalisation des processus RH, les DRH ont plus que jamais un rôle stratégique dans l’entreprise.

Photos by Leon et Tim Mossholder on Unsplash

Un besoin d’être accompagné dans votre posture RH ? Cliquez et contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes :

Vous souhaitez revenir à la page d’accueil du blog ?

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Quelques éclairages sur le futur du travail

Quelques éclairages sur le futur du travail

Le Baromètre Aneo Holaspirit de l’Entreprise Nouvelle Génération donne quelques éclairages sur le futur du travail. Quels sont-ils ? Eclairage 1 : la gestion de crise La pandémie est passée par là : 95% des dirigeants affirment qu’ils doivent améliorer...

lire plus
On découvre l’importance de l’empathie chez les managers…

On découvre l’importance de l’empathie chez les managers…

On découvre l’importance de l’empathie chez les managers… Bon, je suis un poil moqueuse aujourd’hui. Cela fait plus de 25 ans que je travaille et ça fait au moins autant de temps que des collaborateurs quittent leur entreprise en raison du management. C’est d’ailleurs...

lire plus