Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Les hommes s’ouvrent aux émotions

12 Déc,17

Les mentalités commencent à évoluer et permettent aux hommes d’accepter et d’ouvrir leurs émotions aux autres. Il y a encore du chemin à faire car l’éducation et la socialisation, encore aujourd’hui, mettent les hommes à distance de leurs émotions, contrairement aux femmes.

Se livrer, dire ce qui ne va pas, pleurer, douter sont un apprentissage émotionnel et le plus tôt est le mieux. Ce que l’on note encore :

  • Côté fille : une normalité d’être sensible, fragile, de pleurer, de dire ce qu’elles ressentent et de pouvoir craquer, quasi inhérent à la nature féminine.
  • Côté garçon : une quasi interdiction à montrer son chagrin, à ne pas montrer sa douleur et sa peur, preuve d’une certaine vulnérabilité et ne correspondant pas au stéréotype de l’homme fort et infaillible. Injonction virile où seule la colère et ses débordements sont acceptés. Avec comme conséquences pour les hommes : de délaisser certaines professions considérées à tort comme peu viriles comme les métiers axés sur les services à la personne ou nécessitant peu d’appétit pour la compétition, le pouvoir ou les défis ; de nier leurs émotions et se terrer dans le silence et la souffrance, avec souvent le besoin d’apaiser leurs tensions et leur stress en consommant de l’alcool par exemple. Ou dans le pire des cas, le suicide (sur 10 000 suicides chaque année, 75 % concernent des hommes).

Il est donc temps que les mentalités changent et de libérer les émotions masculines. Ce qui suppose d’autoriser et d’apprendre aux jeunes garçons dès leur plus jeune âge à exprimer leurs émotions, de les accompagner à accueillir leurs émotions et celles des autres pour sortir de l’image bien ancrée que c’est une faiblesse d’exprimer ses émotions.
Pour lire la totalité de l’article.

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Kairos ou l’art de saisir l’instant

Kairos ou l’art de saisir l’instant

Kairos ou l’art de saisir l’instant. Qu’est-ce que ça signifie ? Que recouvre cette notion ? C’est parti pour en savoir plus ! Qu'est-ce que le kairos ? Le kairos, c'est le moment opportun d'agir, l’instant T car avant, c'est trop tôt, et après, c'est trop tard. Il...

lire plus
Que faire avec les passifs-agressifs ?

Que faire avec les passifs-agressifs ?

Que faire avec les passifs-agressifs ? C’est un sujet qui revient souvent en coaching, et nous allons regarder de quoi il en retourne. Repérer les passifs-agressifs « Il dit qu’il prend le dossier mais ne le gère pas » ; « Il a toujours une bonne raison pour ne...

lire plus
« Je me sens comme un tout petit garçon »

« Je me sens comme un tout petit garçon »

« Je me sens comme un tout petit garçon. J’ai tendance à ne pas prendre beaucoup de place ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom et le sexe ont...

lire plus