Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Les leviers de motivation des jeunes

5 Déc,22

Les leviers de motivation des jeunes font l’objet d’une étude de la Fondation Jean Jaurès en septembre 22, au travers d’un baromètre sur l’entreprise idéale.

Le salaire

43% des jeunes interrogés répondent qu’ils veulent avoir un poste bien payé. Et pour 46% d’entre eux, gagner insuffisamment d’argent est une source d’inquiétude. Pour près d’un quart des interrogés, ils attendent de la part des entreprises la défense du pouvoir d’achat.

L’épanouissement

Autre levier de motivation : la recherche d’épanouissement citée par 40% des jeunes interrogés, qui déclarent que l’un des principaux rôles d’une entreprise est de donner les moyens à ses salariés de s’épanouir.

Cet épanouissement se traduit ainsi :
– Bénéficier de davantage de temps libre pour 2/3 d’entre eux, afin de s’engager tout en étant rémunéré. Pour 27% des jeunes interrogés, passer trop de temps à travailler est une source d’angoisse.
– Se développer et ce, de façon globale. Ainsi, à la question « Qu’est-ce qui manque dans l’entreprise ? », 36% répondent la place accordée à la parole et à la participation des salariés, 29%, un management basé sur la confiance et l’autonomie, 22%, la prise en compte des singularités des individus et 16%, la place accordée à la prise d’initiatives.

Le sens et l’engagement

56 % des jeunes interrogés sont en recherche de sens et d’engagement dans leur vie professionnelle. Cette recherche prend la forme :
– D’une entreprise idéale, qui serait une entreprise locale à 47%, une entreprise de l’économie sociale et solidaire à 26% ou une start-up à 23%. Et, loin derrière, une grande entreprise du CAC 40 pour 14% d’entre eux.
– D’une entreprise soucieuse de la préservation de l’environnement. En effet, à la question « Quelle est la preuve d’un engagement sincère pris par une entreprise ? », 31% des jeunes répondent le refus de travailler avec des fournisseurs qui ne respectent pas cet engagement, pour 21%, des partenariats avec des associations ou de l’argent réservé tous les ans pour des causes.
– Enfin, d’une entreprise s’engageant dans la lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes (23% des répondants).

Les leviers de motivation des jeunes sont à regarder avec importance. D’autant que 34% des interrogés pointent le manque de confiance vis-à-vis de la jeunesse dans notre société. Ainsi, ils déplorent la difficulté d’accéder à la vie professionnelle, considérant que le manque d’expérience est un obstacle à l’entrée sur le marché du travail.

Photo de John Schnobrich sur Unsplash

Un besoin de mobiliser vos collaborateurs ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

L’honnêteté en management

L’honnêteté en management

L’honnêteté en management, voilà le sujet d’une session de coaching posé par un manager, que nous appellerons Gilles. Le contexte de la situation Gilles pilote une équipe d’une quinzaine de personnes, avec trois collaborateurs directs. L’équipe est performante, les...

lire plus
Etre soi

Etre soi

Etre soi, au travers du splendide témoignage de Laurent Gounelle. '' Les échecs et les humiliations m’ont sauvé la vie et m’ont aidé à savoir qui je suis ''. De chargé d’études financières dans une grande société à un écrivain reconnu, découvrez cette vidéo intense,...

lire plus
« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an »

« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an »

« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom et le sexe ont été changés. Un constat sans...

lire plus