Les leviers de motivation des jeunes font l’objet d’une étude de la Fondation Jean Jaurès en septembre 22, au travers d’un baromètre sur l’entreprise idéale.
Le salaire
43% des jeunes interrogés répondent qu’ils veulent avoir un poste bien payé. Et pour 46% d’entre eux, gagner insuffisamment d’argent est une source d’inquiétude. Pour près d’un quart des interrogés, ils attendent de la part des entreprises la défense du pouvoir d’achat.
L’épanouissement
Autre levier de motivation : la recherche d’épanouissement citée par 40% des jeunes interrogés, qui déclarent que l’un des principaux rôles d’une entreprise est de donner les moyens à ses salariés de s’épanouir.
Cet épanouissement se traduit ainsi :
– Bénéficier de davantage de temps libre pour 2/3 d’entre eux, afin de s’engager tout en étant rémunéré. Pour 27% des jeunes interrogés, passer trop de temps à travailler est une source d’angoisse.
– Se développer et ce, de façon globale. Ainsi, à la question « Qu’est-ce qui manque dans l’entreprise ? », 36% répondent la place accordée à la parole et à la participation des salariés, 29%, un management basé sur la confiance et l’autonomie, 22%, la prise en compte des singularités des individus et 16%, la place accordée à la prise d’initiatives.
Le sens et l’engagement
56 % des jeunes interrogés sont en recherche de sens et d’engagement dans leur vie professionnelle. Cette recherche prend la forme :
– D’une entreprise idéale, qui serait une entreprise locale à 47%, une entreprise de l’économie sociale et solidaire à 26% ou une start-up à 23%. Et, loin derrière, une grande entreprise du CAC 40 pour 14% d’entre eux.
– D’une entreprise soucieuse de la préservation de l’environnement. En effet, à la question « Quelle est la preuve d’un engagement sincère pris par une entreprise ? », 31% des jeunes répondent le refus de travailler avec des fournisseurs qui ne respectent pas cet engagement, pour 21%, des partenariats avec des associations ou de l’argent réservé tous les ans pour des causes.
– Enfin, d’une entreprise s’engageant dans la lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes (23% des répondants).
Les leviers de motivation des jeunes sont à regarder avec importance. D’autant que 34% des interrogés pointent le manque de confiance vis-à-vis de la jeunesse dans notre société. Ainsi, ils déplorent la difficulté d’accéder à la vie professionnelle, considérant que le manque d’expérience est un obstacle à l’entrée sur le marché du travail.
Photo de John Schnobrich sur Unsplash