Les principales attentes des salariés, après deux ans de crise sanitaire, font l’objet du dernier état des lieux dressé par France Compétences (sur la base de plusieurs études). Quelles sont ces attentes ?
L’impact de la pandémie sur la santé
La pandémie a, pour un bon nombre de salariés, remis en question leurs priorités et leur rapport au travail. Une nouvelle attente émerge fortement : celle de prendre soin de soi, tant physiquement que mentalement. Ainsi, 36% attendent avoir plus de jours de vacances pour préserver leur bien-être et leur santé mentale.
Cela touche aussi les managers. En effet, ceux-ci ont deux fois plus de risques que les autres collaborateurs de faire un burn-out (syndrome d’épuisement émotionnel, physique et mental).
Le besoin de flexibilité
Et pour prendre soin de soi, une autre attente des salariés est d’avoir une vraie flexibilité dans leur travail. Cette flexibilité passe par la généralisation du travail hybride, mixant présentiel et distanciel. Pour cela, le nombre idéal de jours de télétravail est 2,6 par semaine.
Elle passe aussi par la possibilité de décider de l’organisation de leur travail. En effet, 45% d’entre eux veulent pouvoir choisir leurs heures de travail et 35 % souhaitent avoir des options de travail entièrement flexibles.
La volonté de renforcer leurs compétences
Face à l’évolution des métiers, les salariés sont soucieux de renforcer leurs compétences. Et ils attendent des entreprises de les accompagner. D’ailleurs, 45 % d’entre eux attendent des programmes avancés d’apprentissage et de développement personnel et 81% des programmes de formation pour maintenir leurs compétences.
Ces accompagnements permettent une augmentation de leur engagement, de leur motivation et de leur productivité.
Pour répondre aux attentes des salariés, la formation et les autres moyens de développement des compétences constituent donc un enjeu de taille, tant pour les entreprises que pour les collaborateurs. Tant pour avoir des collaborateurs avec le bon degré de compétence que comme moyen de satisfaction et de fidélisation.
Photo by Towfiqu barbhuiya on Unsplash
Liens vers France Compétences et Manpower pour les articles mères.