Bonjour et bienvenue sur le blog des plus et des possibles.
Je vous souhaite une bonne lecture de cet article.  À bientôt ! Delphine Daniel

Les principales attentes des salariés

21 Mai,22

Les principales attentes des salariés, après deux ans de crise sanitaire, font l’objet du dernier état des lieux dressé par France Compétences (sur la base de plusieurs études). Quelles sont ces attentes ?

L’impact de la pandémie sur la santé

La pandémie a, pour un bon nombre de salariés, remis en question leurs priorités et leur rapport au travail. Une nouvelle attente émerge fortement : celle de prendre soin de soi, tant physiquement que mentalement. Ainsi, 36% attendent avoir plus de jours de vacances pour préserver leur bien-être et leur santé mentale.
Cela touche aussi les managers. En effet, ceux-ci ont deux fois plus de risques que les autres collaborateurs de faire un burn-out (syndrome d’épuisement émotionnel, physique et mental).

Le besoin de flexibilité

Et pour prendre soin de soi, une autre attente des salariés est d’avoir une vraie flexibilité dans leur travail. Cette flexibilité passe par la généralisation du travail hybride, mixant présentiel et distanciel. Pour cela, le nombre idéal de jours de télétravail est 2,6 par semaine.
Elle passe aussi par la possibilité de décider de l’organisation de leur travail. En effet, 45% d’entre eux veulent pouvoir choisir leurs heures de travail et 35 % souhaitent avoir des options de travail entièrement flexibles.  

La volonté de renforcer leurs compétences

Face à l’évolution des métiers, les salariés sont soucieux de renforcer leurs compétences. Et ils attendent des entreprises de les accompagner. D’ailleurs, 45 % d’entre eux attendent des programmes avancés d’apprentissage et de développement personnel et 81% des programmes de formation pour maintenir leurs compétences.
Ces accompagnements permettent une augmentation de leur engagement, de leur motivation et de leur productivité. 

Pour répondre aux attentes des salariés, la formation et les autres moyens de développement des compétences constituent donc un enjeu de taille, tant pour les entreprises que pour les collaborateurs. Tant pour avoir des collaborateurs avec le bon degré de compétence que comme moyen de satisfaction et de fidélisation.

Photo by Towfiqu barbhuiya on Unsplash
Liens vers France Compétences et Manpower pour les articles mères.


Vous vous interrogez sur ces attentes ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes :

Vous souhaitez revenir à la page d’accueil du blog ?

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Le magazine MANAGERS présente des plus et des possibles

Le magazine MANAGERS présente des plus et des possibles

Le magazine MANAGERS présente des plus et des possibles au travers d’une interview, mettant en lumière les éléments clés de mon travail de coach. Voici l’article réalisé ; bonne lecture ! Un besoin d'être accompagné ? Contactez-moi !

lire plus
Le new normal décevant

Le new normal décevant

Le new normal décevant ? On parle de new normal avec ces nouvelles façons de travailler, et pas seulement le télétravail, depuis la crise Covid. Un new normal mal vécu Une étude montre (je vous renvoie à l’article de The Conversation avec le lien en bas) :- que les...

lire plus
Etre colleague zoné ?

Etre colleague zoné ?

Être colleague zoné ? J’avoue que je ne connaissais pas cette pratique avant la lecture de l'article sur le site de L'ADN. Voici un résumé en quelques grands points. La colleague zone Vous souhaitez que vos collègues deviennent vos amis, parce que vous vous entendez...

lire plus