Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

L’honnêteté en management

10 Juin,24

L’honnêteté en management, voilà le sujet d’une session de coaching posé par un manager, que nous appellerons Gilles.

Le contexte de la situation

Gilles pilote une équipe d’une quinzaine de personnes, avec trois collaborateurs directs. L’équipe est performante, les résultats sont bons. Pour autant, le manager est gêné par l’attitude d’un de ses collaborateurs directs, que nous appellerons Pierre. En effet, celui-ci est assez hautain avec son équipe, lui faisant sentir que les résultats sont largement dus à lui. Gilles est tiraillé entre dire et ne rien dire à Pierre.

Les raisons de l’hésitation

Gilles est un manager avec une valeur performance importante. Donc il est satisfait des résultats de l’équipe de Pierre. Sa crainte, en parlant avec Pierre de son comportement, est de le braquer et que les résultats baissent. Et, se pose alors la question de l’honnêteté en management.

Pourquoi être honnête est parfois difficile

L’honnêteté est perçue comme une qualité importante. Pourtant, dans les faits, être honnête semble difficile et ce, pour plusieurs raisons :
– Nous pensons que cela va créer de la peine chez l’autre et qu’il va mal réagir. Et nous tenons peu compte de notre juste intention et de la qualité de la relation avec l’autre lui permettant d’avoir une saine réaction.
– Donc, nous cherchons, tant à protéger la personne qu’à se protéger. Ainsi, nous évitons d’être blâmés ou de subir des conséquences négatives.
– Nous pouvons être aussi gênés, voire honteux, d’émettre un avis critique. Eviter de dire la vérité, voire mentir, est souvent plus facile que dire les choses. Elles demandent du courage, d’être au clair sur le message à passer et d’assumer la responsabilité de ce qui est dit.
– Nous observons peu de comportement honnête et nous évitons donc de l’être. Ce qui fait que nous avons rarement un retour positif sur les conséquences de cette attitude.

L’honnêteté en management

Nous avons donc travaillé avec Gilles la notion de responsabilité et les avantages à être honnête :
– C’est agréable d’être franc, que les conséquences positives peuvent être supérieures à celles négatives. Il s’est rendu compte que ses préjugés étaient faux.
– Son intégrité personnelle et professionnelle s’en est trouvée renforcée. La performance est importante, le bien-être de l’équipe aussi. Gilles s’est senti plus en paix avec lui-même.
 – Echanger avec Pierre a permis à Gilles de renforcer le lien de confiance entre eux. Son rôle de manager est de faire grandir ses collaborateurs, y inclus sur des comportements plus compliqués. Il a été vigilant à être ni trop dur et ni trop direct.
– Enfin, cette discussion a fait émerger des solutions à mettre en place, à permettre à Pierre de porter un regard différent sur sa manière de faire. Et, en fin de compte, Pierre a pu prendre conscience de ses erreurs de communication et d’attitude.

Gilles a su être transparent, calme, avec des éléments concrets à partager. Il a fait preuve de respect dans son approche et de considération envers Pierre. Sa plus grande crainte était de blesser Pierre, ce qui n’a pas été le cas. Comme quoi, Gilles a bien eu raison de poser ce sujet.

Photo de krakenimages sur Unsplash

Un besoin de travailler votre management ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Etre soi

Etre soi

Etre soi, au travers du splendide témoignage de Laurent Gounelle. '' Les échecs et les humiliations m’ont sauvé la vie et m’ont aidé à savoir qui je suis ''. De chargé d’études financières dans une grande société à un écrivain reconnu, découvrez cette vidéo intense,...

lire plus
« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an »

« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an »

« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom et le sexe ont été changés. Un constat sans...

lire plus
Gérer les collaborateurs casse-pieds

Gérer les collaborateurs casse-pieds

Comment gérer les collaborateurs casse-pieds ? Ces collaborateurs se révèlent peu enclins à la collaboration ou adoptent une attitude peu productive. Nous pouvons identifier quatre grands profils et donc quatre stratégies à privilégier face à eux. Le collaborateur...

lire plus