L’impact du micro-stress est important dans nos vies quotidiennes. De quoi s’agit-il ? Le micro-stress se définit par tous les petits événements négatifs que nous vivons, qui se cumulant les uns aux autres, en viennent à nous polluer vraiment la vie. Et au vu de nos vies rythmées, voire effrénées, compliquées voire complexes, le micro-stress est très présent.
Les sources de micro-stress
Le micro-stress fait référence à ces petites pressions et tensions quotidiennes, souvent mineures. Mais cumulées, elles finissent par avoir un impact significatif sur notre santé mentale, émotionnelle et physique. Les sources sont nombreuses, d’où le fait de sentir un niveau constant de stress. Voici quelques origines du micro-stress :
– Nos relations personnelles et professionnelles : les petits désaccords, les retards sans prévenir, les petites sollicitations mais à répétition, les personnes diffusant leur stress, les comportements imprévisibles…
– Notre environnement de vie : les bruits constants, la foule, la circulation intense, les embouteillages, les notifications incessantes, la surabondance d’informations, le jonglage entre plusieurs tâches…
– Notre rapport au temps : les échéances au travail, les horaires chargés, les contraintes de temps, les changements soudains de plan, les retards, ou les situations inattendues…
Les effets du micro-stress
L’impact du micro-stress est plus qu’important sur notre santé mentale et physique. Tout d’abord de la fatigue, l’accumulation de ces mini-événements finit par nous épuiser. Nous pouvons avoir des troubles du sommeil et ressentir une baisse d’énergie. Ensuite, il est à noter une possible élévation de la pression artérielle, des difficultés à se concentrer et à prendre des décisions. Enfin, de l’irritation, une tolérance faible aux frustrations, des moments de déprime sont aussi possibles. Tout cela peut avoir un impact sur nos relations personnelles et professionnelles.
Comment le réduire ?
La meilleure solution est d’identifier les sources de micro-stress et quand c’est réalisable de les supprimer. Et quand c’est impossible, alors voici quelques pistes :
– Etablir des limites : tant avec son entourage pour éviter les multiples sollicitations qu’avec la technologie, en coupant temporairement (ou définitivement !) les notifications par exemple.
– Savoir dire non pour se préserver, éviter les mauvaises surprises et les imprévus qui n’en sont pas finalement.
– Utiliser la communication non violente en exprimant clairement ses besoins et ses demandes.
– Pratiquer du sport, des exercices de respiration, utiliser des techniques de relaxation rapide et de méditation pour réduire les effets du stress diffus.
Le micro-stress, bien qu’il puisse sembler insignifiant à première vue, affecte significativement notre bien-être mental et physique. En prenant des mesures pour reconnaître, gérer et minimiser les sources de micro-stress dans nos vies, nous pouvons améliorer notre qualité de vie globale.
Photo de Andrey Metelev sur Unsplash