Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

L’impact du micro-stress

16 Août,23

L’impact du micro-stress est important dans nos vies quotidiennes. De quoi s’agit-il ? Le micro-stress se définit par tous les petits événements négatifs que nous vivons, qui se cumulant les uns aux autres, en viennent à nous polluer vraiment la vie. Et au vu de nos vies rythmées, voire effrénées, compliquées voire complexes, le micro-stress est très présent.

Les sources de micro-stress

Le micro-stress fait référence à ces petites pressions et tensions quotidiennes, souvent mineures. Mais cumulées, elles finissent par avoir un impact significatif sur notre santé mentale, émotionnelle et physique. Les sources sont nombreuses, d’où le fait de sentir un niveau constant de stress. Voici quelques origines du micro-stress :
– Nos relations personnelles et professionnelles : les petits désaccords, les retards sans prévenir, les petites sollicitations mais à répétition, les personnes diffusant leur stress, les comportements imprévisibles…
– Notre environnement de vie : les bruits constants, la foule, la circulation intense, les embouteillages, les notifications incessantes, la surabondance d’informations, le jonglage entre plusieurs tâches…
– Notre rapport au temps : les échéances au travail, les horaires chargés, les contraintes de temps, les changements soudains de plan, les retards, ou les situations inattendues…

Les effets du micro-stress

L’impact du micro-stress est plus qu’important sur notre santé mentale et physique. Tout d’abord de la fatigue, l’accumulation de ces mini-événements finit par nous épuiser. Nous pouvons avoir des troubles du sommeil et ressentir une baisse d’énergie. Ensuite, il est à noter une possible élévation de la pression artérielle, des difficultés à se concentrer et à prendre des décisions. Enfin, de l’irritation, une tolérance faible aux frustrations, des moments de déprime sont aussi possibles. Tout cela peut avoir un impact sur nos relations personnelles et professionnelles.

Comment le réduire ?

La meilleure solution est d’identifier les sources de micro-stress et quand c’est réalisable de les supprimer. Et quand c’est impossible, alors voici quelques pistes :
– Etablir des limites : tant avec son entourage pour éviter les multiples sollicitations qu’avec la technologie, en coupant temporairement (ou définitivement !) les notifications par exemple.
– Savoir dire non pour se préserver, éviter les mauvaises surprises et les imprévus qui n’en sont pas finalement.
– Utiliser la communication non violente en exprimant clairement ses besoins et ses demandes.
– Pratiquer du sport, des exercices de respiration, utiliser des techniques de relaxation rapide et de méditation pour réduire les effets du stress diffus.

Le micro-stress, bien qu’il puisse sembler insignifiant à première vue, affecte significativement notre bien-être mental et physique. En prenant des mesures pour reconnaître, gérer et minimiser les sources de micro-stress dans nos vies, nous pouvons améliorer notre qualité de vie globale.

Photo de Andrey Metelev sur Unsplash

Vous souhaitez gagner en sérénité ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Se comparer aux autres : naturel et à limiter !

Se comparer aux autres : naturel et à limiter !

Se comparer aux autres, c’est naturel et c’est à limiter. Pour quelles raisons ? Le besoin de se comparer Il est naturel de se comparer aux autres, c’est notre besoin de conformité. Nous cherchons à nous rassurer en trouvant un peu de soi chez l’autre. « Ah...

lire plus
Comment devient-on un leader ?

Comment devient-on un leader ?

Comment devient-on un leader est une question fréquemment posée en coaching. Le leadership est une compétence essentielle pour les managers et les dirigeants. Un subtil mélange de qualités humaines Le leadership est un subtil mélange de qualités humaines ; en voici...

lire plus
5 moyens face à la procrastination

5 moyens face à la procrastination

5 moyens pour faire face à la procrastination : voici quelques astuces pour éviter de reporter à plus tard ce gros dossier ! Qu’est-ce que la procrastination ? La procrastination est la tendance à ajourner, à remettre systématiquement au lendemain ce que nous avions...

lire plus