Bonjour et bienvenue sur le blog des plus et des possibles.
Je vous souhaite une bonne lecture de cet article.  À bientôt ! Delphine Daniel

L’innovation freinée par le télétravail

23 Oct,22

L’innovation freinée par le télétravail ? Oui et c’est le résultat d’une étude réalisée par des chercheurs du MIT auprès des sociétés de la Silicon Valley.

Quel lien entre innovation et télétravail ?

Le télétravail réduit les interactions sociales spontanées entre les personnes. Ainsi, les auteurs montrent que ces petits moments de sociabilité, souvent anodins, entraînent des conversations importantes, avec l’émergence de bonnes idées.
Pour cela, ils ont quantifié l’impact de ces interactions sociales dans la région de la Silicon Valley entre 2016 et 2017. Et ils montrent l’existence d’une corrélation entre la publication de brevets et le niveau de rencontres fortuites entre travailleurs de la Tech.

Quelles conséquences ?

L’innovation est donc freinée par le télétravail. Et si le travail à distance devient la norme, alors ces interactions vont encore plus diminuer. Les chercheurs ont même évalué les risques encourus. Ainsi, la baisse de 25% des discussions réduirait de 8 % la publication de brevets. Pire, si 50% des personnes travailleraient depuis leur domicile, les publications diminueraient de 12 %.

Le télétravail est une source de flexibilité importante pour les salariés. Il est donc nécessaire de trouver un équilibre entre flexibilité personnelle et maintien des interactions sociales, afin de garder un bon niveau d’innovation.

Photo by Matt Ridley on Unsplash
Lien vers l’article de Presse Citron : c’est ici !

Un besoin de discuter de vos interactions sociales ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes :

Vous souhaitez revenir à la page d’accueil du blog ?

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Le cumul des emplois avec le télétravail

Le cumul des emplois avec le télétravail

Le cumul des emplois avec le télétravail est devenu très présent aux Etats-Unis. On parle de ‘’OE’’ pour over-employed, que l’on pourrait traduire par des suremployés. Qu’est-ce que ça recouvre ? Profiter du télétravail Le monde du travail évolue à toute vitesse....

lire plus
Le choix du moins bon

Le choix du moins bon

Le choix du moins bon, c’est le résultat de quatre études réalisées par un groupe de chercheurs de Stanford, Carnegie-Mellon et Johns Hopkins, en interrogeant plus de 700 recruteurs professionnels. Comment choisir un candidat ? Ainsi, l’objectif de ces études...

lire plus
L’énergie du baratin

L’énergie du baratin

L'énergie du baratin a été mis en exergue par Alberto Brandolini. Programmeur italien, il a démontré un phénomène, qui porte maintenant son nom. La loi Brandolini En 2013, Alberto Brandolini explique que la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter du baratin...

lire plus