L‘utilité du coaching narratif, voici une demande d’un coach que je supervise. Mais de quoi parle-t-on ?
Le coaching narratif
Nos clients viennent avec des récits et certains très bloquants : « Je ne suis pas un bon manager » ; « J’ai toujours été comme ça » ; « Je n’ai jamais de chance ». Des histoires qu’ils se racontent, qu’ils répètent, qui les façonnent… et peuvent les enfermer.
Ainsi, le coaching narratif permet d’explorer ces histoires, d’en comprendre la construction et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Car, il crée un espace où le client partage ses expériences, un accompagnement qui respecte la complexité des récits et offre un travail sur l’agentivité (retrouver son pouvoir d’action).
L’utilité du coaching narratif
Parfois, ce récit enferme. En effet, il se répète, tourne en boucle, bloque l’élan. Car, il parle de ce que l’on devrait faire, de ce que l’on a toujours fait, de ce que les autres attendent. C’est là que le coaching narratif devient précieux. Travailler sur le récit de la personne coachée permet de :
– prendre du recul sur ce qui pilote nos actions,
– repérer les scénarios qui tournent en boucle,
– et reconnecter le fil de ce qui a du sens.
Ainsi, le coaching narratif explore ce qui cherche à émerger. Il s’appuie sur des mots, des images, des souvenirs, des intuitions. Il donne forme à ce qui était flou et remet en mouvement ce qui semblait figé.
Notre rôle en tant que coachs ?
Dans ce moment de coaching, notre rôle tourne autour de trois points :
– Ecouter et recueillir ces récits avec empathie.
– Mettre en lumière les moments significatifs.
– Aider à construire des alternatives, à changer de regard et ouvrir de nouvelles possibilités d’action.
Il permet d’aligner action et intention, de poser les mots justes sur ce qui compte.
Le coaching narratif, c’est l’art de faire parler l’histoire de nos clients pour mieux les faire avancer. Il demande tact, écoute et émergence. Vos coachés s’en souviendront !