Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Management, les fausses croyances, les bonnes méthodes

29 Août,25

Management, les fausses croyances, les bonnes méthodes. Voici le thème du premier colloque organisé dernièrement par L’express au Théâtre Marigny, avec des invités inspirants. Un concentré d’idées fortes, d’angles décalés et de convictions incarnées.

Trois interventions ont particulièrement résonné pour moi, trois regards précieux sur ce que signifie « manager aujourd’hui ».

Hélène Darroze

Hélène Darroze, cheffe multi-étoilée, a partagé sa vision managériale. Un management hyper authentique, très humain.
Elle refuse qu’on l’appelle « chef » dans sa brigade. « On n’appelle pas un commis, commis, pourquoi m’appellerait-on chef ? ». Elle préfère qu’on l’appelle Hélène, en rajoutant qu’elle sait que ses collaborateurs peuvent l’appeler maman…
Humilité, honnêteté, respect et le droit de se tromper sont les piliers de son collectif. Elle incarne un leadership profondément humain, tout en étant exigeant pour être à ce niveau d’excellence.

Xavier Philippe

Xavier Philippe, professeur en sociologie du travail à l’EM Normandie. « Le team building est-il mort ? » Cette question vient d’un constat que les jeunes en entreprise n’accrochaient pas du tout avec ce dispositif.
Pourquoi ? Parce que le team building repose sur le fait de s’amuser et que pour s’amuser, il faut de la connivence. Et que l’entreprise ne se construit pas sur cet amusement et cette connivence.
Le team building est perçu comme une contrainte, où l’amusement est orchestré et certains salariés sont mal à l’aise avec ça.

Jean-Pierre Raffarin

Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre. Une bête de scène vraiment hyper drôle, hyper impactant. Il a livré un véritable plaidoyer pour un leadership conscient, incarné… et formé.
« Un leader incarne une force motrice pour entraîner les personnes, sait où il va et comment il y va, avec le besoin de préserver l’harmonie pour y arriver. »

Management, les fausses croyances, les bonnes méthodes, un très bon colloque !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Être stable et flexible

Être stable et flexible

Être stable et flexible : voici un autre grand point dans le rôle du manager. Nous terminons la série d’articles sur la difficulté d’être manager en raison des attentes très fortes sur ce métier. Comment allier ces deux dimensions qui peuvent paraître opposées ?...

lire plus
Prendre soin de soi et des autres

Prendre soin de soi et des autres

Prendre soin de soi et des autres : voici un autre grand point dans le rôle du manager. Nous poursuivons les articles sur la difficulté d’être manager en raison des attentes très fortes sur ce métier. Comment prendre soin ? Le cadre de fonctionnement "Un manager,...

lire plus
La difficulté d’être manager aujourd’hui

La difficulté d’être manager aujourd’hui

La difficulté d’être manager est liée au monde qui évolue vite et des exigences incessantes qui vont avec. Le rôle du manager est toujours le même : définir l’organisation et les moyens pour permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs et selon ses ressources...

lire plus