Management, les fausses croyances, les bonnes méthodes. Voici le thème du premier colloque organisé dernièrement par L’express au Théâtre Marigny, avec des invités inspirants. Un concentré d’idées fortes, d’angles décalés et de convictions incarnées.
Trois interventions ont particulièrement résonné pour moi, trois regards précieux sur ce que signifie « manager aujourd’hui ».
Hélène Darroze
Hélène Darroze, cheffe multi-étoilée, a partagé sa vision managériale. Un management hyper authentique, très humain.
Elle refuse qu’on l’appelle « chef » dans sa brigade. « On n’appelle pas un commis, commis, pourquoi m’appellerait-on chef ? ». Elle préfère qu’on l’appelle Hélène, en rajoutant qu’elle sait que ses collaborateurs peuvent l’appeler maman…
Humilité, honnêteté, respect et le droit de se tromper sont les piliers de son collectif. Elle incarne un leadership profondément humain, tout en étant exigeant pour être à ce niveau d’excellence.
Xavier Philippe
Xavier Philippe, professeur en sociologie du travail à l’EM Normandie. « Le team building est-il mort ? » Cette question vient d’un constat que les jeunes en entreprise n’accrochaient pas du tout avec ce dispositif.
Pourquoi ? Parce que le team building repose sur le fait de s’amuser et que pour s’amuser, il faut de la connivence. Et que l’entreprise ne se construit pas sur cet amusement et cette connivence.
Le team building est perçu comme une contrainte, où l’amusement est orchestré et certains salariés sont mal à l’aise avec ça.
Jean-Pierre Raffarin
Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre. Une bête de scène vraiment hyper drôle, hyper impactant. Il a livré un véritable plaidoyer pour un leadership conscient, incarné… et formé.
« Un leader incarne une force motrice pour entraîner les personnes, sait où il va et comment il y va, avec le besoin de préserver l’harmonie pour y arriver. »
Management, les fausses croyances, les bonnes méthodes, un très bon colloque !