La France est le pays le plus pessimiste de tous les pays riches, derrière l’Allemagne, le Royaume-Uni ou la Palestine. Pourquoi autant de pessimisme ? Martin Seligman, le fondateur de la psychologie positive, s’attarde sur les origines du pessimisme français : une longue histoire de protestation et du caractère révolutionnaire de la France, poussant à dénoncer ce qui ne va pas et donc à pouvoir changer et transformer, mais valorisant le pessimisme et la plainte. Que faire ? Martin Seligman propose trois pistes pour une société plus heureuse :
– Soigner la dépression, et plus globalement avoir un grand plan de santé mentale publique, car les troubles psychiques sont le premier facteur de pessimisme à grande échelle.
– Privilégier l’éducation positive dans l’enseignement pour donner aux enfants les clés d’accès au bien-être et au bonheur.
– Enfin, redonner de l’estime aux personnes sans emploi car chaque être humain est vecteur de richesse, financière ou pas.
Pour lire la totalité de l’article.
Le syndrome du grand coquelicot
Le syndrome du grand coquelicot est une manifestation de la jalousie et de l'envie de personnes envers celles qui se démarquent par leur réussite ou leurs accomplissements. Allons plus loin pour comprendre ce syndrome. De quoi parle-t-on ? Le syndrome du grand...