Pour réussir les entretiens annuels d’appréciation, formez vos managers et vos collaborateurs. Car, selon une étude d’avril 2021 sur l’entretien annuel d’évaluation*, elle montre que, si celui-ci est une pratique bien ancrée, il reste des progrès à faire.
Seulement 15% des personnes interrogées ayant passé un entretien annuel d’évaluation l’ont trouvé très utile et 41% l’ont trouvé assez utile. Et 44 % l’ont trouvé assez peu utile voire pas du tout utile. Par conséquent, c’est un taux très élevé, au regard du temps passé et de l’énergie mobilisée par les personnes concernées.
*Par la société Elevo réalisée auprès de 1500 salariés français
Pourquoi un tel constat ?
Alors, pourquoi un tel résultat ? Plusieurs raisons sont à identifier.
– Un manque d’intérêt des managers et des collaborateurs, se demandant souvent ce qu’il ressortira de ce travail.
– Un manque de temps des managers, très sollicités par une multitude de dossiers.
– Un process parfois compliqué, avec des outils pas toujours facilitateurs.
– Une faible préparation des entretiens, rendant le contenu et les échanges pauvres.
– Un évitement des situations difficiles, par crainte de vives réactions.
– Etc.
Et cela génère beaucoup de déception, de frustration et par conséquence, une forme de passage obligé à réaliser les entretiens, sans y donner une valeur ajoutée particulière.
Que faire pour réussir les entretiens annuels ?
L’entretien annuel est une véritable occasion de prendre un temps de recul sur l’année passée, d’avoir un échange constructif et de renforcer la confiance entre managers et collaborateurs. Pour cela, voici quelques pistes.
- Redonner du sens à cette pratique d’appréciation, c’est-à-dire avoir un feedback formel et s’accorder sur des objectifs de développement.
– Former les deux parties, managers et collaborateurs, pour mieux aborder l’entretien.
– Prendre le temps de préparer, des deux côtés, l’entretien pour le rendre riche en contenu.
– Intégrer l’entretien annuel dans le cycle managérial des collaborateurs, avec un suivi régulier et continu, notamment sur le déploiement des objectifs.
– Construire une relation Manager/Collaborateur, avec des entretiens de développement pour accompagner le collaborateur dans l’atteinte de ses objectifs.
Former managers et collaborateurs
Donc, pour réussir les entretiens annuels d’appréciation, formez vos managers et vos collaborateurs. Il est important d’accompagner les deux parties à faire de l’entretien un moment utile et pertinent. Ainsi, j’accompagne les managers et les collaborateurs à travers une formation d’un à deux jours, selon l’expérience des personnes. La formation a pour objectif de s’approprier les techniques de conduite d’un entretien annuel, en intégrant les éléments relationnels indispensables, et de s’entraîner pour renforcer leur expérience et leurs compétences. Concrètement, nous travaillons sur :
– Les enjeux et les conditions de réussite de l’entretien annuel.
– Les outils relationnels et émotionnels (le système émotionnel et la régulation des émotions durant l’entretien ; les principes d’une relation de qualité et les pièges relationnels ; le feedback confrontant et prévenant).
– La nécessaire préparation du manager et du collaborateur.
– Les étapes d’un bon entretien, de l’accueil à la conclusion.
– La préparation d’études de cas et de jeux de rôle pour s’entraîner et développer ses propres capacités.
Photo by Jeremy Beck on Unsplash