En coaching, il existe de nombreuses approches et de façons d’accompagner un coaché. Alors, commençons par la présentation d’une première approche : la démarche orientée solutions.
De quoi s’agit-il ?
La démarche orientée solutions est une approche très puissante. Chaque personne possède les ressources nécessaires pour résoudre ses problèmes. Il s’agit alors de cerner le problème, sans nécessairement en connaître les origines. En effet, la démarche orientée solutions cherche à éviter de se focaliser sur le problème pour se concentrer sur les forces du coaché à améliorer la situation.
L’écueil de la négativité
L’approche vise à casser le fonctionnement naturel du cerveau à accorder plus d’attention aux aspects négatifs qu’aux positifs. Ainsi, plutôt que de passer du temps sur ce qui ne fonctionne pas, le coach va faire travailler la personne coachée à regarder ce qui fonctionne.
Le travail en coaching
Le rôle du coach s’oriente notamment vers deux stratégies :
– Amener le coaché à prendre conscience de ses ressources et de ses forces ou de les revaloriser, car parfois, elles sont minimisées par le coaché.
– Quitter le problème pour aller vers une solution, même partielle, afin de porter son attention sur les premiers résultats obtenus.
Un exemple concret
J’accompagne un directeur de site qui souhaite améliorer sa gestion du temps pour être plus présent sur le terrain. Il a du mal à prioriser ses tâches et à dire non à de multiples sollicitations.
Plutôt que d’analyser sa gestion du temps, nous avons travailler à partir des questions suivantes :
« À quoi ressemblerait une journée idéale où vous avez réussi à être plus présent sur le terrain ?
Pouvez-vous me parler d’une fois où vous avez réussi à être sur le terrain autant que vous le souhaitiez ? Qu’avez-vous fait différemment ce jour-là ?
Quelles petites actions pourriez-vous reproduire pour retrouver ce succès ?
Quel est le premier petit pas que vous pourriez faire demain pour être plus présent sur le terrain ?
Comment vous sentirez-vous une fois que vous aurez réussi à être plus présent sur le terrain ?’’
Ce travail permet de fixer un objectif simple, d’explorer les pistes de solution, de s’appuyer sur les petites victoires et de renforcer la motivation.
La démarche orientée solutions est efficace car elle se concentre sur ce qui fonctionne, en apportant des petits changements. Elle permet aussi de sortir des schémas de pensée négatifs pour trouver des solutions positives.
Photo de Olav Ahrens Røtne sur Unsplash