Bonjour et bienvenue sur le blog des plus et des possibles.
Je vous souhaite une bonne lecture de cet article.  À bientôt ! Delphine Daniel

Qu’est-ce qu’une vie réussie ?

13 Oct,21

Qu’est-ce qu’une vie réussie ? Voilà la question posée par deux chercheurs américains en psychologie. Après des mois d’étude et d’analyse, leurs conclusions sont les suivantes.

Une vie psychologiquement riche

En septembre 2021, Shige Oishi, professeur de psychologie à l’Université de Virginie, et Erin Westgate, professeure adjointe de psychologie à l’Université de Floride, publient dans l’American Psychological Association’s Psychological Review les résultats de leur étude. Une vie réussie est une vie psychologiquement riche. Elle se caractérise par « des expériences intéressantes dans lesquelles la nouveauté et/ou la complexité s’accompagnent de profonds changements de perspective ».

La juste place du bien-être

Cette étude remet la recherche du bien-être à sa juste place. Dans notre monde aux injonctions permanentes d’être heureux, une vie réussie est une vie pleine d’expériences enrichissantes. Et ces expériences peuvent être simples, drôles, originales et aussi désagréables voire douloureuses. Il s’agit, pas tant de prendre soin de soi à tout prix, que d’apprendre des expériences vécues.

Une vie réussie et le bonheur

Il est sûr qu’avoir un accident de voiture peut laisser à penser que la vie est, à ce moment-là, plus malheureuse qu’heureuse. Cependant, cette expérience peut une source d’enrichissement psychologique. En effet, « vous pouvez ressentir de la souffrance tout en percevant de la valeur dans la façon dont votre expérience façonne votre compréhension de vous-même et du monde qui vous entoure ». Ce qui fait le lien avec la définition du bonheur selon Aristote.

Deux types de bonheur

Dans le traité d’Aristote, L’Éthique à Nicomaque, le philosophe présente deux types de bonheur :
– le modèle hédonique, avec la recherche du plaisir et l’évitement de la souffrance,
– le modèle eudémonique, avec la recherche de l’accomplissement, de l’excellence et la contribution au bien commun.
Selon les deux chercheurs en psychologie, une vie réussie serait un mélange de ces deux bonheurs.

Entre plaisir et accomplissement

Une vie réussie serait donc un équilibre entre plaisir et accomplissement. Pour le philosophe Philippe Nassif, limiter l’hédonisme pur est important, pour prendre le temps de multiplier les expériences, se confronter au monde et devenir soi.

Une vie réussie est donc une vie psychologiquement riche, fondée sur une multitude d’expériences, permettant de mixer plaisir et accomplissement personnel.

Photos by S Migaj, Kolby Milton on Unsplash et pour lire l’article en totalité.

Un souhait de trouver un autre équilibre ? Cliquez et contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes :

Vous souhaitez revenir à la page d’accueil du blog ?

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Quelques éclairages sur le futur du travail

Quelques éclairages sur le futur du travail

Le Baromètre Aneo Holaspirit de l’Entreprise Nouvelle Génération donne quelques éclairages sur le futur du travail. Quels sont-ils ? Eclairage 1 : la gestion de crise La pandémie est passée par là : 95% des dirigeants affirment qu’ils doivent améliorer...

lire plus
On découvre l’importance de l’empathie chez les managers…

On découvre l’importance de l’empathie chez les managers…

On découvre l’importance de l’empathie chez les managers… Bon, je suis un poil moqueuse aujourd’hui. Cela fait plus de 25 ans que je travaille et ça fait au moins autant de temps que des collaborateurs quittent leur entreprise en raison du management. C’est d’ailleurs...

lire plus