Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Qui sont les managers aujourd’hui ?

19 Déc,17

Selon la récente enquête d’OpinionWay, voici le profil des managers :

  • 63% sont des hommes ; 40% des managers vivent en Ile-de-France ; 59% n’ont pas le statut cadre ; 54 % n’ont jamais demandé à le devenir.
  • 33% sont des managers de projet ; 25% des managers encadrent eux-mêmes des managers ; 30% ont entre 3 à 5 ans d’expérience, contre 8% ayant seulement moins d’un an ; 53% aiment l’animation d’équipe, 46% le pilotage d’activité, 41% le développement des collaborateurs et 24% être au service de leur entreprise.
  • En termes de caractéristiques managériales, 85% des managers disent aimer manager mais seulement 22% aiment beaucoup cela. L’écoute (45%), le respect (41%), l’exemplarité (37%), la confiance (37%) et la pédagogie (35%) sont les qualités essentielles du manager au 21ème siècle. A l’inverse, les compétences les moins citées sont l’agilité (11%), le pragmatisme (14%), l’innovation (16%), la persévérance (18%) et le courage (20%). La gestion des tensions au sein des équipes est la première source de difficultés pour les managers mais aussi la première source de frustration (40%). Arrive ensuite la lutte contre les habitudes ou la résistance au changement (39%).

Concernant les styles de manager, nous retrouvons :

  • Les managers « empathiques » (29% des managers), centrés sur l’animation d’équipe, la pédagogie, la confiance et orientés sur les outils digitaux et l’innovation managériale.
  • Les managers par « défaut » (21%), sans réelle volonté à la base de le devenir, avec un style de management formel et directif, et n’aimant que moyennement manager.
  • Les managers « dévoués » (18%), de bonne humeur, au service de leur entreprise et regrettant de ne pas pouvoir consacrer plus de temps à leur équipe.
  • Les managers « leaders aguerris » (17%), ayant clairement choisi de manager, courageux et persévérants, laissant autonomie et responsabilisation à leur équipe.
  • Les managers « leaders en herbe » (15%),  futurs leaders, donnant du sens au travail tout en étant exemplaire et voulant faire évoluer le style de management de leur entreprise.
    Pour lire la totalité de l’article.

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Le syndrome du grand coquelicot

Le syndrome du grand coquelicot

Le syndrome du grand coquelicot est une manifestation de la jalousie et de l'envie de personnes envers celles qui se démarquent par leur réussite ou leurs accomplissements. Allons plus loin pour comprendre ce syndrome. De quoi parle-t-on ? Le syndrome du grand...

lire plus
À qui parlez-vous quand vous doutez ?

À qui parlez-vous quand vous doutez ?

À qui parlez-vous quand vous doutez ? Cette question simple en apparence traverse, en silence, de nombreux bureaux de dirigeants. La prise de fonction dans un Codir Ce que je vois très souvent dans mes coachings, c’est ce moment si particulier : une prise de poste en...

lire plus
La sécurité psychologique

La sécurité psychologique

La sécurité psychologique est très importante en management. Regardons plus en détails ce sujet. La définition de la sécurité psychologique La sécurité psychologique désigne un climat où chacun se sent en confiance pour s'exprimer librement sans craindre de jugement...

lire plus