Bonjour et bienvenue sur le blog des plus et des possibles.
Je vous souhaite une bonne lecture de cet article.  À bientôt ! Delphine Daniel

Qui sont les managers aujourd’hui ?

19 Déc,17

Selon la récente enquête d’OpinionWay, voici le profil des managers :

  • 63% sont des hommes ; 40% des managers vivent en Ile-de-France ; 59% n’ont pas le statut cadre ; 54 % n’ont jamais demandé à le devenir.
  • 33% sont des managers de projet ; 25% des managers encadrent eux-mêmes des managers ; 30% ont entre 3 à 5 ans d’expérience, contre 8% ayant seulement moins d’un an ; 53% aiment l’animation d’équipe, 46% le pilotage d’activité, 41% le développement des collaborateurs et 24% être au service de leur entreprise.
  • En termes de caractéristiques managériales, 85% des managers disent aimer manager mais seulement 22% aiment beaucoup cela. L’écoute (45%), le respect (41%), l’exemplarité (37%), la confiance (37%) et la pédagogie (35%) sont les qualités essentielles du manager au 21ème siècle. A l’inverse, les compétences les moins citées sont l’agilité (11%), le pragmatisme (14%), l’innovation (16%), la persévérance (18%) et le courage (20%). La gestion des tensions au sein des équipes est la première source de difficultés pour les managers mais aussi la première source de frustration (40%). Arrive ensuite la lutte contre les habitudes ou la résistance au changement (39%).

Concernant les styles de manager, nous retrouvons :

  • Les managers “empathiques” (29% des managers), centrés sur l’animation d’équipe, la pédagogie, la confiance et orientés sur les outils digitaux et l’innovation managériale.
  • Les managers par “défaut” (21%), sans réelle volonté à la base de le devenir, avec un style de management formel et directif, et n’aimant que moyennement manager.
  • Les managers “dévoués” (18%), de bonne humeur, au service de leur entreprise et regrettant de ne pas pouvoir consacrer plus de temps à leur équipe.
  • Les managers “leaders aguerris” (17%), ayant clairement choisi de manager, courageux et persévérants, laissant autonomie et responsabilisation à leur équipe.
  • Les managers “leaders en herbe” (15%),  futurs leaders, donnant du sens au travail tout en étant exemplaire et voulant faire évoluer le style de management de leur entreprise.
    Pour lire la totalité de l’article.

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes :

Vous souhaitez revenir à la page d’accueil du blog ?

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Le phénomène du repli sur soi

Le phénomène du repli sur soi

Le phénomène du repli sur soi fait l’objet du dernier livre du journaliste Vincent Cocquebert « La Civilisation du cocon ». Il décrypte notre obsession pour les espaces sûrs et sécurisés tels des cocons. Qu’en est-il ? La recherche de la sécurité Notre...

lire plus
3 minutes de grâce et de bonheur

3 minutes de grâce et de bonheur

Cette vidéo est un vrai coup de coeur ! Vivez près de 3 minutes de grâce et de bonheur avec la chorégraphie originale de Sadeck Waff, artiste aux multiples casquettes (danseur, chorégraphe, dessinateur). Réalisée en hommage aux Jeux olympiques et paralympiques de...

lire plus
Etre pleinement soi-même

Etre pleinement soi-même

"Etre pleinement soi-même" ; j'ai redécouvert cette vidéo (elle date de 4 ans) de Laurent Gounelle. Je trouve qu'elle se prête bien à ce que nous vivons actuellement et je vous propose de la découvrir (redécouvrir ?). Laurent Gounelle, écrivain et conférencier, relate...

lire plus