Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Le new normal décevant

13 Sep,22

Le new normal décevant ? On parle de new normal avec ces nouvelles façons de travailler, et pas seulement le télétravail, depuis la crise Covid.

Un new normal mal vécu

Une étude montre (je vous renvoie à l’article de The Conversation avec le lien en bas) :
– que les répondants à la question « Le New Normal au travail, je le vis bien ? » disent à 18% qu’ils ne sont pas du tout d’accord, 45% peu d’accord, 36% assez d’accord et aucun tout à fait d’accord.
– que le déploiement brutal et quasi généralisé dû la crise Covid montre ses limites.
– et que le management est impacté dans 3 rôles : planification, coordination et contrôle de l’action.

Le management impacté

En termes de planification et de coordination, en plus des tâches classiques, il est désormais nécessaire de planifier les règles des lieux et d’espaces de travail, le nombre de jours en présentiel ou en distanciel et de coordonner les venues sur site et leurs valeurs ajoutées.

Ensuite, pour le contrôle, le new normal induit une manière de faire sans être là à côté, en vérifiant la réalisation de la mission avec les outils digitaux. Une forme de e-management qui nécessite des règles claires de fonctionnement et de les communiquer collectivement, au risque de voir le salarié agir comme il l’entend. Un bel équilibre à trouver à l’heure où l’individu aspire aujourd’hui à faire librement des choix de vie avec un mode de travail qui s’adapterait à ses besoins et à ses aspirations.

Ainsi, pour le salarié, le new normal au travail est à la fois source de satisfaction et de motivation, avec la possibilité de mieux articuler vie personnelle et vie professionnelle, d’être plus autonome vis-à-vis de son collectif de travail et plus efficace dans son travail.

Mais, cela signifie également de l’insatisfaction : microagressions ou tensions liées à un mauvais usage des technologies de l’information, sentiment d’injustice ou encore règles du travail vécues comme absurdes et inopérantes.

Aussi, faute d’une reconception concrète des règles de management, le new normal au travail s’avère donc plutôt décevant pour :
– Le salarié avec un ascenseur émotionnel : ennui, inquiétude, méfiance, accablement, colère…
– Le manager avec des difficultés pour mener son activité, communiquer, intégrer les nouveaux salariés.
– Et l’entreprise avec une chute de l’efficacité et de la performance, en raison des démissions, du désengagement, d’une perte de la sérendipité et de connaissances/expériences.

Lien vers l’article mère : c’est ici !

Photo by Benson Low on Unsplash

Une réflexion sur vos manières de travailler ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. « Je réagis mal aux critiques et je boude »...

lire plus
Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Cinq conseils pour être moins bordélique. Mais pourquoi certaines personnes sont-elles bordéliques ? Pour certains individus, le « bordel » fait partie intégrante de leur vie (désordre dans les papiers, vêtements, le bureau surchargé…). Regardons cela de plus près !...

lire plus
« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. J'ai le cerveau vide Camille a une trentaine d’années. Il est...

lire plus