Bonjour et bienvenue sur le blog des plus et des possibles.
Je vous souhaite une bonne lecture de cet article.  À bientôt ! Delphine Daniel

Comment gagner du temps ? (épisode 4)

7 Mar,22

Comment gagner du temps ? Vaste question et nous prendrons le temps d’y répondre (prendre du temps pour en gagner…) avec plusieurs articles. Voici le dernier !

Vous souhaitez lire/relire les articles précédents ?

Pour l’épisode 1 : cliquez et bonne lecture !

Pour l’article 2 : cliquez et bonne lecture !

Et pour l’épisode 3 : cliquez et bonne lecture !


Pour gagner du temps, nous allons suivre quelques principes, ces fameuses lois du temps. Elles permettent une meilleure compréhension de ce qui se passe avec des conseils pratiques. Voilà les cinq dernières.

La loi de Churchill

Faire vite lentement. Evitez de foncer tête baissée, prenez le temps de réfléchir et d’évaluer le contexte pour y apporter des solutions raisonnables. Et surtout évitez de procrastiner.

La loi de Saint-Exupéry

Ne pas connaître l’avenir ne doit pas empêcher d’y participer. Rassurez-vous, évitez les pensées négatives, soyez positif et enthousiaste pour bâtir votre futur.

La loi de Brooks 

Ajouter des personnes à un dossier en retard peut accroître son retard. La prise en main par le nouvel arrivant prend du temps (compréhension des enjeux, des modes de fonctionnement…). Et plus il y a de personnes, plus la communication est compliquée et chronophage. Privilégiez plutôt de vous appuyer sur les participants actuels, en augmentant leur temps sur le projet pour capitaliser sur leur maîtrise déjà acquise du sujet.

La loi d’Elon Musk

Limiter le nombre de réunions, leur durée et le nombre de participants. Donc il faut un sujet important, des personnes avec une valeur ajoutée sur le sujet, une durée courte. Et quitter la réunion si vous n’apportez plus rien.

La loi de l’organisation

Divisez votre journée en sessions courtes de travail (30 minutes) et pour les dossiers nécessitant de la réflexion et de l’analyse, organisez des plages horaires longues pour les traiter dans leur intégralité sans interruption.
Traitez les sujets sensibles en début de semaine où la concentration de vos collaborateurs et la vôtre sont à son maximum ; le vendredi étant davantage consacré à des tâches plus mécaniques.

Alors comment gagner du temps ? Nous avons abordé vingt principes (!!!) pour vous aider à en gagner. Choisissez ceux les plus prioritaires pour vous, testez, gardez, améliorez. Bref, redevenez maître de votre temps !

Photo by Jon Tyson on Unsplash

Un besoin de réfléchir à l’utilisation de votre temps ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes :

Vous souhaitez revenir à la page d’accueil du blog ?

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Le cumul des emplois avec le télétravail

Le cumul des emplois avec le télétravail

Le cumul des emplois avec le télétravail est devenu très présent aux Etats-Unis. On parle de ‘’OE’’ pour over-employed, que l’on pourrait traduire par des suremployés. Qu’est-ce que ça recouvre ? Profiter du télétravail Le monde du travail évolue à toute vitesse....

lire plus
Le choix du moins bon

Le choix du moins bon

Le choix du moins bon, c’est le résultat de quatre études réalisées par un groupe de chercheurs de Stanford, Carnegie-Mellon et Johns Hopkins, en interrogeant plus de 700 recruteurs professionnels. Comment choisir un candidat ? Ainsi, l’objectif de ces études...

lire plus
L’énergie du baratin

L’énergie du baratin

L'énergie du baratin a été mis en exergue par Alberto Brandolini. Programmeur italien, il a démontré un phénomène, qui porte maintenant son nom. La loi Brandolini En 2013, Alberto Brandolini explique que la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter du baratin...

lire plus