Bonjour et bienvenue sur le blog des plus et des possibles.
Je vous souhaite une bonne lecture de cet article.  À bientôt ! Delphine Daniel

Comment gagner du temps ? (épisode 4)

7 Mar,22

Comment gagner du temps ? Vaste question et nous prendrons le temps d’y répondre (prendre du temps pour en gagner…) avec plusieurs articles. Voici le dernier !

Vous souhaitez lire/relire les articles précédents ?

Pour l’épisode 1 : cliquez et bonne lecture !

Pour l’article 2 : cliquez et bonne lecture !

Et pour l’épisode 3 : cliquez et bonne lecture !


Pour gagner du temps, nous allons suivre quelques principes, ces fameuses lois du temps. Elles permettent une meilleure compréhension de ce qui se passe avec des conseils pratiques. Voilà les cinq dernières.

La loi de Churchill

Faire vite lentement. Evitez de foncer tête baissée, prenez le temps de réfléchir et d’évaluer le contexte pour y apporter des solutions raisonnables. Et surtout évitez de procrastiner.

La loi de Saint-Exupéry

Ne pas connaître l’avenir ne doit pas empêcher d’y participer. Rassurez-vous, évitez les pensées négatives, soyez positif et enthousiaste pour bâtir votre futur.

La loi de Brooks 

Ajouter des personnes à un dossier en retard peut accroître son retard. La prise en main par le nouvel arrivant prend du temps (compréhension des enjeux, des modes de fonctionnement…). Et plus il y a de personnes, plus la communication est compliquée et chronophage. Privilégiez plutôt de vous appuyer sur les participants actuels, en augmentant leur temps sur le projet pour capitaliser sur leur maîtrise déjà acquise du sujet.

La loi d’Elon Musk

Limiter le nombre de réunions, leur durée et le nombre de participants. Donc il faut un sujet important, des personnes avec une valeur ajoutée sur le sujet, une durée courte. Et quitter la réunion si vous n’apportez plus rien.

La loi de l’organisation

Divisez votre journée en sessions courtes de travail (30 minutes) et pour les dossiers nécessitant de la réflexion et de l’analyse, organisez des plages horaires longues pour les traiter dans leur intégralité sans interruption.
Traitez les sujets sensibles en début de semaine où la concentration de vos collaborateurs et la vôtre sont à son maximum ; le vendredi étant davantage consacré à des tâches plus mécaniques.

Alors comment gagner du temps ? Nous avons abordé vingt principes (!!!) pour vous aider à en gagner. Choisissez ceux les plus prioritaires pour vous, testez, gardez, améliorez. Bref, redevenez maître de votre temps !

Photo by Jon Tyson on Unsplash

Un besoin de réfléchir à l’utilisation de votre temps ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes :

Vous souhaitez revenir à la page d’accueil du blog ?

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Faire face à l’adulte tyran

Faire face à l’adulte tyran

Faire face à l’adulte tyran, un sujet de plus en plus émergent. Qu’est-ce qu’un adulte tyran ? Comment le repérer ? Et comment y faire face ? C’est parti pour les réponses ! Qu’est-ce qu’un adulte tyran ? Il est plutôt facile à repérer : une personne centrée sur...

lire plus
Etes-vous un superforecaster ?

Etes-vous un superforecaster ?

Etes-vous un superforecaster ? Pour y répondre, nous allons regarder ce qui se cache derrière ce mot et aussi, profil vraiment intéressant pour les entreprises. Qu’est-ce qu’un superforecaster ? Un superforecaster est une personne qui a la capacité de prévoir le...

lire plus
Le talent au service du talent

Le talent au service du talent

Quand le talent est au service du talent... Je vous partage un autre coup de cœur ! Un photographe talentueux qui met en images le talent de danseurs ; découvrez les coulisses d'une photo magique ! Et savourez.......

lire plus