Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Comment rester motiver ?

15 Nov,24

Comment rester motiver ? Voici une nouvelle question posée en coaching par une des personnes que j’accompagne. Elle parle tant d’elle que de ses collaborateurs.

La motivation ?

La motivation est la volonté de faire quelque chose, de persévérer malgré les distractions et d’avoir suffisamment d’énergie mentale pour terminer.

Les pièges à motivation

Repérez ces 4 pièges qui bouffent votre motivation !
1. L’inadéquation des valeurs : vous ou votre collaborateur, vous ne vous sentez pas assez valorisé par le travail à effectuer.
2. Le manque d’efficacité : vous ou votre collaborateur, vous pensez de ne pas être en mesure de faire ce qui est demandé.
3. Les émotions perturbantes : vous ou votre collaborateur, vous pouvez vous sentir submergé par le doute, l’agacement ou la crainte.
4. La fatigue : vous ou votre collaborateur, vous enchaînez réunion sur réunion, vous cumulez des heures de travail et des cernes sous les yeux.

Comment booster sa motivation et celle de son équipe ?

Comment rester motiver ? Découvrez les 7 ressorts pour maintenir votre motivation et celle de votre équipe !
1. Alignez les valeurs. Que chacun trouve du sens dans son travail : stimulation intellectuelle, utilisation des compétences, importance et utilité de la mission sont autant de leviers à activer.
2. Soignez votre organisation : réservez-vous des plages pour travailler sans être dérangé pour bien avancer, c’est motivant de voir sa To-Do list se vider !
3. Restez concentré : tout aussi important pour vider sa To-Do list ! Eloignez les éléments perturbateurs (notifications…), prévoyez du temps pour les imprévus pour vous libérer l’esprit.
4. Régulez les émotions : soyez attentif à ce qui se passe, apportez du soutien à un collaborateur inquiet, désamorcez les frustrations, sinon, ça mine l’énergie de tout le monde.
5. Pilotez l’efficacité : regardez tout le travail accompli pour être conscient, trouvez les causes des difficultés pour les surmonter avec des solutions concrètes, en favorisant l’autonomie et la confiance en soi.
6. Acceptez les comportements temporaires peu productifs : soyez tolérant face à une difficulté passagère, à une baisse de régime ou parce que la tâche paraît insurmontable.
7. Récompensez ! Se récompenser soi et les autres en découpant votre dossier en petites étapes et faites-vous plaisir dès qu’une est franchie. Valorisez les efforts, le chemin parcouru, les progrès. La reconnaissance est un puissant moteur de motivation.

En tant que coach, la motivation est un sujet très important à travailler. Apprivoisez ces idées et testez-les !

Photo de Brooke Cagle sur Unsplash

Vous souhaitez vous poser et réfléchir ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Être stable et flexible

Être stable et flexible

Être stable et flexible : voici un autre grand point dans le rôle du manager. Nous terminons la série d’articles sur la difficulté d’être manager en raison des attentes très fortes sur ce métier. Comment allier ces deux dimensions qui peuvent paraître opposées ?...

lire plus
Prendre soin de soi et des autres

Prendre soin de soi et des autres

Prendre soin de soi et des autres : voici un autre grand point dans le rôle du manager. Nous poursuivons les articles sur la difficulté d’être manager en raison des attentes très fortes sur ce métier. Comment prendre soin ? Le cadre de fonctionnement "Un manager,...

lire plus
La difficulté d’être manager aujourd’hui

La difficulté d’être manager aujourd’hui

La difficulté d’être manager est liée au monde qui évolue vite et des exigences incessantes qui vont avec. Le rôle du manager est toujours le même : définir l’organisation et les moyens pour permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs et selon ses ressources...

lire plus