La révolution numérique a modifié les besoins en termes de compétences. Michel Serres a identifié 7 compétences nécessaires :
– Savoir collaborer à distance : un mélange de maîtrise des outils de de communication coopératifs, de qualités relationnelles telles que l’écoute, l’empathie, le partage et de communiquer dans une autre langue.
– Analyser et créer du contenu à forte valeur ajoutée : rechercher, trier, analyser les informations, faire preuve d’esprit critique et produire des contenus de qualité en utilisant les supports multimédias adaptés.
– Développer son agilité et son adaptation : faire face aux changements, développer de nouvelles expertises, travailler dans l’incertitude.
– Faire preuve de créativité et d’innovation : porter un regard nouveau, être réceptif aux nouvelles idées, utiliser les outils aidant à la créativité.
– Avoir un esprit d’initiative : faire avancer les projets, accepter la prise de risque (mesurée et pertinente), entretenir sa motivation.
– Disposer d’une organisation de travail minutieuse : mieux maîtriser son temps disponible, s’aider d’outils pour mener de front plusieurs projets jusqu’à connaître le codage de base.
– Être dans une démarche de formation continue : dédier 20% de son temps pour se professionnaliser et acquérir de nouvelles compétences.
Pour lire la totalité de l’article.