Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Les DRH et le travail de demain

25 Août,22

Des DRH ont été interrogés sur le travail de demain et voici leurs réponses.

« Quand vous pensez au travail de demain, quels mots vous viennent spontanément à l’esprit ? »

Hybride, flexibilité et sens. Donc, des mots qui traduisent une importance en matière d’organisation du travail, mixant distanciel et présentiel, et comment coordonner tout ça. Un petit rajout hors article ! Apple aux Etats-Unis demande à ses salariés, à partir du 5 septembre, 3 jours de présence au bureau. Deux jours obligatoirement fixés, le mardi et le jeudi, pour favoriser le collectif et un jour défini par les services.

« Quelles sont vos craintes éventuelles lorsque vous imaginez le travail de demain ? »

Surconnexion, surcharge informationnelle et isolement des collaborateurs. La multitude d’infos, le fait de travailler dans des espaces différents et des temps différents, le refus pour certains collaborateurs de revenir en présentiel, peuvent entraîner des vrais risques et générer de véritables problématiques managériales.

« Quelles sont les évolutions du travail de demain les plus positives ? »

Développement des compétences en continu, équilibre de vie et responsabilité sociétale des entreprises/développement durable. Ainsi, nous avons une prise de conscience et une volonté assumée d’allier toutes les dimensions de la vie (personnelle, professionnelle, sociétale…).

« Quelles sont les qualités et compétences principales à mettre en œuvre dans le travail de demain ? »

Gérer l’incertitude, agilité et l’intelligence émotionnelle. En effet, rien d’étonnant avec ce que l’on vient de traverser et que nous traversons encore (pandémie, climat, guerre…), nécessitant une prise de recul, une capacité à lâcher prise, à utiliser ses émotions comme à les canaliser.

Donc de gros enjeux pour les DRH et les Directions Générales. Et pour toutes les personnes qui peuvent vous accompagner pour que, vous aussi, vous vous occupiez de votre propre équilibre pro-perso, de gérer vos propres incertitudes et trouver le chemin (ténu) pour allier sérénité et résultat.

Lien vers l’article mère : c’est ici !

Photo by Denys Striyeshyn on Unsplash

Un accompagnement pour vous DRH ou DG ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

L’importance de l’empathie chez les managers

L’importance de l’empathie chez les managers

On découvre l’importance de l’empathie chez les managers… Bon, je suis un poil moqueuse. Cela fait plus de 30 ans que je travaille, et ça fait au moins autant de temps que des collaborateurs quittent leur entreprise en raison du management. C’est d’ailleurs la raison...

lire plus
Mieux décider en limitant l’effet de gel

Mieux décider en limitant l’effet de gel

Mieux décider en limitant l’effet de gel, c'est un point important pour éviter les décisions erronées. Mais qu’est-ce que cet effet ? L’effet de gel Kurt Lewin, psychologue social américain, a démontré cet effet de gel lors d’une expérience. Et il se résume...

lire plus
Être stable et flexible

Être stable et flexible

Être stable et flexible : voici un autre grand point dans le rôle du manager. Nous terminons la série d’articles sur la difficulté d’être manager en raison des attentes très fortes sur ce métier. Comment allier ces deux dimensions qui peuvent paraître opposées ?...

lire plus