Bonjour et bienvenue sur le blog des plus et des possibles.
Je vous souhaite une bonne lecture de cet article.  À bientôt ! Delphine Daniel

Savoir résoudre les problèmes : une compétence clé

5 Déc,21

On entend beaucoup parler des soft skills. Il y a une compétence clé absolument nécessaire dans l’entreprise : savoir résoudre les problèmes. Désormais, la star de l’entreprise, c’est le collaborateur “problem solver”.

Enterrer les problèmes ou les “kimchi problems”

Le kimchi est un condiment coréen composé de légumes marinés et pimentés. Incontournable en Corée, il est stocké dans des pots. Et plus on se rapproche du fond du pot, plus le kimchi est pimenté. Ben Horowitz, auteur et entrepreneur (co-fondateur du fonds de capital-risque A16z) en a tiré une analogie : plus un problème est enterré, plus il pique/va piquer.

Déterrer les problèmes

Nous avons tous ou nous connaissons tous quelqu’un qui a planqué un problème. En effet, les dossiers qui s’empilent, la crainte d’un conflit, la fatigue, le manque de temps ou d’intérêt, le découragement, font que le problème reste au fond du pot de kimchi. Avant que le problème ne devienne LE problème qui pique, il faut le traiter.

Résoudre les problèmes

Savoir résoudre un problème, c’est d’abord reconnaître qu’il y en a un. Ensuite, il faut le sortir du pot de kimchi et y faire face. Cela va demander du temps pour analyser les causes de ce problème, comprendre ce qui se passe et comment il peut être résolu. Dans ces différentes phases, un point est primordial. Il est nécessaire de bien faire la différence entre les personnes, possiblement à l’origine du problème, et le problème lui-même. En effet, en l’absence de cette dissociation, il est facile de tomber dans le jugement, les préjugés, les biais cognitifs ou encore l’agacement.

A lire aussi : Les risques des biais cognitifs et comment y faire face

Il sera toujours temps ensuite de prévoir des actions envers les personnes, pour les accompagner à faire mieux, à tirer des enseignements de leur erreur.

Le problem solving, une compétence clé

Face aux environnement qui changent rapidement, savoir résoudre les problèmes est une compétence clé. Repérer cette compétence chez les collaborateurs est donc essentiel, la développer et la renforcer tout autant. Car cette compétence est multidimensionnelle : capacité d’analyse, méthodes de résolution, intelligence collective, intelligence émotionnelle, capacité à faire des pas de côté, etc. Le problem solver est donc une denrée précieuse.

A lire aussi : Vos réactions émotionnelles : des clés pour les réguler

Résoudre un problème est donc un compétence clé : comprendre le problème pour trouver une solution adaptée et non une solution toute faite. Un vrai atout pour l’entreprise !

➡️ Pour écouter le podcast de Ben Horowitz ; Photo by Edge2Edge Media on Unsplash

Besoin de renforcer la capacité à résoudre un problème ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes :

Vous souhaitez revenir à la page d’accueil du blog ?

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Les 16 principes de leadership d’Amazon

Les 16 principes de leadership d’Amazon

Les 16 principes de leadership d'Amazon sont une aide pour discuter, décider ou encore résoudre un problème. Quels sont-ils ? La priorité 1 : le client - L’obsession pour le client : les leaders mettent toute leur énergie pour gagner et conserver la...

lire plus
Limiter la triche

Limiter la triche

Limiter la triche, voilà un sujet intéressant de société et en entreprise. Nous avons tous constaté à un moment de la triche. Mais nous la voyons encore plus ces dernières semaines, mise en exergue médiatiquement. De la fraude au passe sanitaire ou dans le jeu...

lire plus