Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Les mythes controversés de la génération Y

20 Jan,17

La génération Y des 20 et 30 ans est perçue comme volatile, infidèle, oisive, égocentrique et impatiente. Selon Simon Sinek, ces comportements seraient liés à plusieurs facteurs :

– Une éducation surprotégée où ils sont les rois et qui tombent de haut face au monde réel lorsqu’ils constatent qu’ils ne sont pas plus spéciaux que les autres.

– Une addiction aux réseaux sociaux générant une difficulté à gérer le rapport aux autres, trop dans le virtuel et pas assez dans le réel. Générant aussi, de par l’instantanéité du digital, un refus d’attendre et une grande impatience, tout devant arriver tout de suite. Et générant enfin une difficulté à accepter la frustration quand l’immédiateté et la satisfaction instantanée ne sont pas au rendez-vous.

– Un manque de confiance en soi face au choc d’avec la vie réelle, comblé par les réseaux sociaux, où chaque notification déclenche un flux de dopamine, une sensation de bien-être, donnant l’impression d’être important. Et donc ils cherchent à revivre cela d’où l’addiction au numérique. Simon Sinek préconise donc de prendre de la distance avec les nouvelles technologies.

Dans le même temps, une étude mondiale* montre une image différente, notamment sur le plan professionnel :

– La grande majorité des millennials (62 %) aimerait faire carrière dans une entreprise ou dans un nombre restreint d’entreprises. Elle est bien consciente que les difficultés économiques et sociales lui feront faire autrement avec de multiples employeurs.

– Concernant leur environnement de travail, les 20 -30 ans sont très proches de leurs aînés en étant attachés à la présence d’une cafétéria et à un bureau privé (42 %).

– Contrairement aux idées reçues, 56 % d’entre eux considèrent qu’il est indispensable de séparer sa vie privée de sa vie professionnelle.

D’un côté impatient et de l’autre avec un besoin de stabilité, la vérité est donc sûrement au milieu !
Pour lire la totalité des articles : article 1 et article 2

* Étude menée par Ipsos MORI pour CBRE auprès de 13 000 personnes, âgées de 22 à 29 ans dans 12 pays différents

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Cinq conseils pour être moins bordélique. Mais pourquoi certaines personnes sont-elles bordéliques ? Pour certains individus, le « bordel » fait partie intégrante de leur vie (désordre dans les papiers, vêtements, le bureau surchargé…). Regardons cela de plus près !...

lire plus
« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. J'ai le cerveau vide Camille a une trentaine d’années. Il est...

lire plus
Être ou devenir charismatique ?

Être ou devenir charismatique ?

Être ou devenir charismatique ? Pour certains, le charisme relève de l’inné, pour d’autres, il peut être aussi développé. Comment faire ? Qu’est que le charisme ? Le charisme vient du mot grec "kharisma", qui signifie "la grâce".  Il se définit, selon le Petit...

lire plus