Les objectifs d’un jeune manager, voici ce que j’ai demandé à Camille, manager récemment promu, en résumant en trois points, ce qui lui a apporté son coaching de prise de fonction managériale.
Trois points essentiels
« En tant que jeune manager prenant mes fonctions, voilà ce que j’ai fait.
1. Définir des objectifs clairs, ambitieux et réalistes : j’ai fixé des objectifs précis et chaque membre de l’équipe sait exactement ce qu’il a à réaliser.
2. Suivre la réalisation des missions et des objectifs : j’ai mis en place des réunions individuelles et collectives pour discuter des progrès et des difficultés/obstacles
3. Valoriser les réussites : j’essaie à ce que l’ambiance soit agréable et collaborative. Et chaque succès, petit ou grand, est félicité ».
Camille est très content, ce sont des pas essentiels pour lui. Il se sent au clair, dans sa tête, dans ses attentes, dans son rôle.
Simple, basique
Ces trois points peuvent sembler simples et basiques. Bien réalisés et régulièrement, ils transforment la dynamique de travail :
– Une motivation et un engagement renforcés.
– Une montée en compétence suivie et accompagnée.
– Un environnement de travail positif et sain.
– Une communication claire et ouverte.
– Une efficacité soutenue et mesurée.
Les objectifs d’un jeune manager récemment promu peuvent paraître simples. Pour autant, je vois encore beaucoup de managers ne pas le faire.
Lors d’un atelier sur la motivation avec un Codir de 11 personnes, j’ai demandé à tout le monde : « Qui a fixé des objectifs et a fait depuis, une réunion individuelle avec ses collaborateurs pour faire le point, voir leurs difficultés et comment vous pouvez les aider ? ». Une personne a levé la main… Et c’est très honnête de la part des autres, dommage mais honnête.
Parfois, le management, c’est d’une telle simplicité.