On découvre l’importance de l’empathie chez les managers… Bon, je suis un poil moqueuse. Cela fait plus de 30 ans que je travaille, et ça fait au moins autant de temps que des collaborateurs quittent leur entreprise en raison du management. C’est d’ailleurs la raison principale des démissions des salariés : le management de l’entreprise et/ou leur manager direct.
Pourquoi les salariés démissionnent ?
Selon différentes enquêtes, plus de 50% des personnes déclarent avoir démissionné en raison du manque d’empathie de leur manager à leur égard. Les salariés ne quittent pas leur job, ils quittent leur boss. Cela vient confirmer à quel point le rôle des managers est central dans la gestion des talents au sein des entreprises.
Les salariés pensent qu’avoir un manager empathique a des impacts sur leur satisfaction professionnelle, leur productivité et leur fidélité à l’entreprise. Elles attendent une écoute et un soutien à l’égard de leurs difficultés au travail ou de leur vie personnelle. Sentir que leur manager est sensible à leur stress. Compréhensif face aux multiples situations rencontrées (problèmes personnels, turbulences économiques…).
Accroître l’empathie des managers
On découvre donc l’importance de l’empathie chez les manager. L’empathie est devenue une attente forte. En effet, l’empathie est la capacité à percevoir ce que ressent l’autre. C’est déjà très important qu’un manager puisse faire cela. C’est encore plus important de pouvoir apporter des réponses à ces émotions et de faire en sorte que les salariés se sentent valorisés et compris.
Être un manager empathique est donc primordial. Être dans un management attentionné aussi. Voir les collaborateurs avec leurs deux facettes : une facette professionnelle, où ils travaillent et apportent de la valeur ajoutée. Et une facette personnelle, avec une vie en dehors du travail et les responsabilités qui vont avec. Le manager empathique et attentionné prend la mesure de ces deux facettes, se soucie avec sollicitude et prévenance de comment vont ses collaborateurs et en quoi il peut leur apporter une aide.
Les freins aujourd’hui à cela sont existants :
– des managers eux-mêmes fatigués,
– des managers stressés par leurs conditions de travail,
– et des managers manquant de savoir-faire et de savoir-être.
Si des managers sont naturellement empathiques, d’autres ont besoin de développer des comportements plus empathiques. La formation et le coaching se révèlent être des investissements précieux dans le renforcement managérial. Alors, faisons en sorte que les managers se sentent bien aussi dans leur job !




