Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Qu’est-ce qu’une vie réussie ?

13 Oct,21

Qu’est-ce qu’une vie réussie ? Voilà la question posée par deux chercheurs américains en psychologie. Après des mois d’étude et d’analyse, leurs conclusions sont les suivantes.

Une vie psychologiquement riche

En septembre 2021, Shige Oishi, professeur de psychologie à l’Université de Virginie, et Erin Westgate, professeure adjointe de psychologie à l’Université de Floride, publient dans l’American Psychological Association’s Psychological Review les résultats de leur étude. Une vie réussie est une vie psychologiquement riche. Elle se caractérise par « des expériences intéressantes dans lesquelles la nouveauté et/ou la complexité s’accompagnent de profonds changements de perspective ».

La juste place du bien-être

Cette étude remet la recherche du bien-être à sa juste place. Dans notre monde aux injonctions permanentes d’être heureux, une vie réussie est une vie pleine d’expériences enrichissantes. Et ces expériences peuvent être simples, drôles, originales et aussi désagréables voire douloureuses. Il s’agit, pas tant de prendre soin de soi à tout prix, que d’apprendre des expériences vécues.

Une vie réussie et le bonheur

Il est sûr qu’avoir un accident de voiture peut laisser à penser que la vie est, à ce moment-là, plus malheureuse qu’heureuse. Cependant, cette expérience peut une source d’enrichissement psychologique. En effet, « vous pouvez ressentir de la souffrance tout en percevant de la valeur dans la façon dont votre expérience façonne votre compréhension de vous-même et du monde qui vous entoure ». Ce qui fait le lien avec la définition du bonheur selon Aristote.

Deux types de bonheur

Dans le traité d’Aristote, L’Éthique à Nicomaque, le philosophe présente deux types de bonheur :
– le modèle hédonique, avec la recherche du plaisir et l’évitement de la souffrance,
– le modèle eudémonique, avec la recherche de l’accomplissement, de l’excellence et la contribution au bien commun.
Selon les deux chercheurs en psychologie, une vie réussie serait un mélange de ces deux bonheurs.

Entre plaisir et accomplissement

Une vie réussie serait donc un équilibre entre plaisir et accomplissement. Pour le philosophe Philippe Nassif, limiter l’hédonisme pur est important, pour prendre le temps de multiplier les expériences, se confronter au monde et devenir soi.

Une vie réussie est donc une vie psychologiquement riche, fondée sur une multitude d’expériences, permettant de mixer plaisir et accomplissement personnel.

Photos by S Migaj, Kolby Milton on Unsplash et pour lire l’article en totalité.

Un souhait de trouver un autre équilibre ? Cliquez et contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Juin sous le signe du management !

Juin sous le signe du management !

Juin sous le signe du management ! Pendant tout ce mois, j’ai animé des ateliers et des formations « Renforcer vos pratiques managériales », du manager de proximité au membre de Codir. Des managers intéressés Et c’était passionnant. Parce que : Les managers sont...

lire plus
Travailler toujours plus

Travailler toujours plus

Travailler toujours plus vite, toujours plus… Les yeux un peu dans le vide, ce dirigeant que j’accompagne en a ras-le-bol. Du plaisir ? Notre système économique encourage cette course à la productivité. Faire toujours plus, plus vite, avec une forme de tyrannie de...

lire plus
Le bon moment pour se faire coacher

Le bon moment pour se faire coacher

Le bon moment pour se faire coacher, on l’attend souvent. Et pourtant, il ne se présente presque jamais comme on l’imaginait. Un quotidien trop prenant Beaucoup de managers se disent que ce sera plus simple “plus tard”. Quand ce sera plus calme. Moins tendu. Plus...

lire plus