Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Alléger son agenda

12 Fév,23

Alléger son agenda mais comment ? Lorsque j’accompagne des managers et des dirigeants, la complexité de leur agenda est à tomber. Les réunions s’empilent, laissant peu de place aux temps de réflexion et de gestion des dossiers. Le travail sur les réunions est alors essentiel.

Quelques chiffres éloquents

J’ai compilé des chiffres issus de différentes études* sur les réunions et ils sont éloquents :
– 86% des salariés se disent confrontés à des réunions inutiles. 51% assistent parfois à des réunions sans savoir précisément pourquoi ils sont là.
– Ils participent en moyenne à 10 réunions par semaine ; et cela peut aller du simple au double selon les entreprises. Et, une seule réunion sur quatre déboucherait sur une décision.
– Le temps moyen d’une réunion varie de 50 minutes à 1h30 et la majeure des participants décrochent bien avant (dès 30 minutes). Sur l’année, les salariés passent en moyenne 27 jours par an en réunion.
– Du coup, en distanciel et caméra éteinte, les salariés font d’autres choses pendant les réunions. De la gestion de mails ou des sms à la réalisation de tâches comme le ménage ou la cuisine !

Améliorer la qualité des réunions

Donc, pour alléger votre agenda, l’amélioration de la qualité des réunions est une piste (73% des salariés souhaitent que leurs réunions soient mieux organisées), aves plusieurs idées :
– Faire des réunions plus courtes. La réunion idéale durerait entre 30 minutes et une heure, et pour 30% des cadres, 15 à 30 minutes seraient suffisantes.
– Eviter des réunions avec beaucoup de monde. Les participants sont plus réservés qu’ouverts et les débats sont plus difficiles à animer. Enfin, il n’y a pas assez de temps pour que chacun puisse contribuer.
– Et travailler vos interventions. La préparation en amont est nécessaire pour être efficace, clair, concis et facile à comprendre.

Prioriser et renoncer à certaines réunions

Enfin, pour alléger votre agenda, abandonnez certaines réunions ! Et c’est certainement le plus difficile avec les personnes que j’accompagne. Faire des choix, prioriser et renoncer à être partout. Ce qui suppose de :
– Connaître le sujet de la réunion pour savoir si votre présence est nécessaire.
– Identifier votre contribution et votre valeur et renoncez si elles sont plus élevées sur un autre dossier.
– Oser dire à l’organisateur de la réunion que votre présence est peu souhaitable.
– Cesser de vous sentir gêné ou coupable de refuser une réunion et apprendre à le dire avec sérénité.
– Se réapproprier le téléphone pour régler un sujet plutôt que créer/accepter une réunion. C’est souvent plus rapide et efficace.
– Se bloquer du temps avec soi-même. Afin d’éviter que les blancs sur votre agenda soient pris par des réunions, bloquez-vous du temps pour vos dossiers et autres sujets à traiter.

Dans les idées pour simplifier votre complexité quotidienne, la chasse aux réunions inutiles et le choix d’être présent à certaines réunions est plus que nécessaire.

* Etudes Opinionway, Doodle, Ifop, Yougov, Barco et Circle Research
Photo de Estée Janssens sur Unsplash

Besoin de simplifier votre complexité ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

L’honnêteté en management

L’honnêteté en management

L’honnêteté en management, voilà le sujet d’une session de coaching posé par un manager, que nous appellerons Gilles. Le contexte de la situation Gilles pilote une équipe d’une quinzaine de personnes, avec trois collaborateurs directs. L’équipe est performante, les...

lire plus
Etre soi

Etre soi

Etre soi, au travers du splendide témoignage de Laurent Gounelle. '' Les échecs et les humiliations m’ont sauvé la vie et m’ont aidé à savoir qui je suis ''. De chargé d’études financières dans une grande société à un écrivain reconnu, découvrez cette vidéo intense,...

lire plus
« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an »

« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an »

« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom et le sexe ont été changés. Un constat sans...

lire plus