Le bien-être à tout prix ? Une interrogation que j’entends lors de certains coachings. La quête du bien-être est partout et devient, parfois, une véritable obsession pouvant être préjudiciable à notre santé.
Accro au bien-être
Vous avez modifié votre régime alimentaire pour une alimentation jugée plus saine (out gluten, sucre, cigarette, alcool, etc). Ou vous avez opté pour un rythme de vie censé être meilleur pour votre santé (méditation ou sport de manière intensive par exemple). Vous lisez nombre d’ouvrages sur le bien-être et assistez à des séminaires sur le sujet.
Vos « écarts » engendrent souvent une grande culpabilité. Si vous vous retrouvez parmi ces différentes propositions, vous êtes peut-être en train de devenir accro au bien-être.
Le bien-être à tout prix ? : de l’équilibre
Afin d’éviter ce bien-être à tout prix et ces dérives, tout est une question d’équilibre. Entre le plaisir du bien-être et le bien-être imposé. Ce dernier vous rend-il heureux ? Êtes-vous vraiment en bonne santé (absence de carences alimentaires, sommeil suffisant, etc) ?
Il est nécessaire de faire le tri entre ce qui est acceptable et ce qui l’est moins. Voici quelques conseils à bien doser pour limiter le bien-être imposé.
Quelques conseils
Des conseils pour le bien-être de votre corps :
1. Adoptez une alimentation équilibrée : fruits, légumes, et limitez les aliments transformés et riches en sucres ajoutés.
2. Pratiquez une activité physique régulière : 30 minutes par jour (marche ou tout autre sport).
3. Dormez suffisamment : une bonne nuit de sommeil et une petite sieste dans la journée.
4. Hydratez-vous : buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée.
5. Respirez : faites des exercices de respiration pour retrouver du calme.
Et des conseils pour le bien-être de votre tête :
6. Faites des pauses régulièrement : reposez votre cerveau en écoutant une chanson par exemple.
7. Limitez l’exposition aux écrans : déconnectez-vous et utilisez ce temps pour autre chose.
8. Entourez-vous de personnes positives : passez du temps avec un entourage soutenant et souriant.
9. Pratiquez la gratitude : faites preuve de reconnaissance et sachez remercier.
10. Acceptez de vous faire aider : consultez un professionnel pour parler de vos difficultés.
Le bien-être à tout prix ? Je pense que c’est une course sans fin. Trouvez un juste équilibre et sachez accepter que les moments difficiles font partie de la vie. Acceptez sans culpabilité vos faiblesses, vos écarts, vos manquements… être vivant tout simplement !
Photo de Amy Treasure sur Unsplash