Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

La peur au travail

27 Août,23

La peur au travail touche 9 personnes sur 10 selon l’enquête menée par LiveCareer. Regardons plus précisément de quoi il s’agit.

Les peurs les plus fréquentes

Les répondants à l’enquête ont cité les peurs suivantes :
– Prendre des décisions
– Assumer des responsabilités
– Parler en public
– Être licencié
– Faire une erreur
– Ne pas être aimé
– Ne pas être capable de gérer la charge de travail
– Parler au téléphone
– La peur des espaces clos ou de la foule.
Ainsi, 80% des personnes interrogées considèrent que leurs peurs impactent négativement leur travail. Et elles pourraient refuser un poste afin d’éviter d’affronteur leurs peurs.

Quel impact des peurs sur le travail ?

Donc, la peur au travail génère plusieurs conséquences comme des absences fréquentes au travail ou un impact sur la performance. De plus, sont citées aussi les promotions manquées, l’absence d’augmentation de salaire ou l’obligation de quitter son emploi. Tout comme le repli sur soi dans les discussions de groupe. Enfin, l’incapacité à mener à bien des projets ou à postuler à certains emplois est notée.

En parler à son entourage

La peur au travail impact donc l’épanouissement professionnel des salariés et leurs évolutions professionnelles. En discuter avec ses collègues, son manager est une solution. D’ailleurs, 70% environ des répondants attendent de leurs employeurs un meilleur soutien et plus de ressources. Ils pensent que la santé mentale devrait être traitée avec autant de sérieux que la santé physique. Et, ils rajoutent que les peurs devraient être discutée sans tabou au travail.

Faire appel à un professionnel

Si 70% des répondants ont fait appel à un professionnel pour traiter de leur peur au travail, ils sont 80% à à avoir honte de leurs peurs. Et pour cause : 74 % des Français déclarent avoir été discriminés au travail à cause de leurs peurs.
Les sujets abordés avec un professionnel portent sur l’amélioration des relations au travail ou obtenir plus de reconnaissance (soutien, promotion, augmentation). Ou, il s’agit aussi de rechercher une meilleure motivation et une meilleure performance. Enfin, le dernier sujet est la recherche d’un autre job.

La peur au travail est un sujet à traiter sans honte et culpabilité. Les conséquences sont nombreuses et méritent toute l’attention des entreprises.

Photo de Usman Yousaf sur Unsplash

Vous souhaitez travailler vos peurs ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Se comparer aux autres : naturel et à limiter !

Se comparer aux autres : naturel et à limiter !

Se comparer aux autres, c’est naturel et c’est à limiter. Pour quelles raisons ? Le besoin de se comparer Il est naturel de se comparer aux autres, c’est notre besoin de conformité. Nous cherchons à nous rassurer en trouvant un peu de soi chez l’autre. « Ah...

lire plus
Comment devient-on un leader ?

Comment devient-on un leader ?

Comment devient-on un leader est une question fréquemment posée en coaching. Le leadership est une compétence essentielle pour les managers et les dirigeants. Un subtil mélange de qualités humaines Le leadership est un subtil mélange de qualités humaines ; en voici...

lire plus
5 moyens face à la procrastination

5 moyens face à la procrastination

5 moyens pour faire face à la procrastination : voici quelques astuces pour éviter de reporter à plus tard ce gros dossier ! Qu’est-ce que la procrastination ? La procrastination est la tendance à ajourner, à remettre systématiquement au lendemain ce que nous avions...

lire plus