La peur au travail touche 9 personnes sur 10 selon l’enquête menée par LiveCareer. Regardons plus précisément de quoi il s’agit.
Les peurs les plus fréquentes
Les répondants à l’enquête ont cité les peurs suivantes :
– Prendre des décisions
– Assumer des responsabilités
– Parler en public
– Être licencié
– Faire une erreur
– Ne pas être aimé
– Ne pas être capable de gérer la charge de travail
– Parler au téléphone
– La peur des espaces clos ou de la foule.
Ainsi, 80% des personnes interrogées considèrent que leurs peurs impactent négativement leur travail. Et elles pourraient refuser un poste afin d’éviter d’affronteur leurs peurs.
Quel impact des peurs sur le travail ?
Donc, la peur au travail génère plusieurs conséquences comme des absences fréquentes au travail ou un impact sur la performance. De plus, sont citées aussi les promotions manquées, l’absence d’augmentation de salaire ou l’obligation de quitter son emploi. Tout comme le repli sur soi dans les discussions de groupe. Enfin, l’incapacité à mener à bien des projets ou à postuler à certains emplois est notée.
En parler à son entourage
La peur au travail impact donc l’épanouissement professionnel des salariés et leurs évolutions professionnelles. En discuter avec ses collègues, son manager est une solution. D’ailleurs, 70% environ des répondants attendent de leurs employeurs un meilleur soutien et plus de ressources. Ils pensent que la santé mentale devrait être traitée avec autant de sérieux que la santé physique. Et, ils rajoutent que les peurs devraient être discutée sans tabou au travail.
Faire appel à un professionnel
Si 70% des répondants ont fait appel à un professionnel pour traiter de leur peur au travail, ils sont 80% à à avoir honte de leurs peurs. Et pour cause : 74 % des Français déclarent avoir été discriminés au travail à cause de leurs peurs.
Les sujets abordés avec un professionnel portent sur l’amélioration des relations au travail ou obtenir plus de reconnaissance (soutien, promotion, augmentation). Ou, il s’agit aussi de rechercher une meilleure motivation et une meilleure performance. Enfin, le dernier sujet est la recherche d’un autre job.
La peur au travail est un sujet à traiter sans honte et culpabilité. Les conséquences sont nombreuses et méritent toute l’attention des entreprises.
Photo de Usman Yousaf sur Unsplash