Les défauts de nos collègues, ah ! Bon, c’est l’été, on en profite pour prendre du recul sur leurs défauts.
Les défauts des collègues, c’est normal
Dans toute organisation, la diversité des personnalités est une richesse inestimable. Et nous avons tous des défauts… qui peuvent agacer notre entourage professionnel. Rendre régulièrement un dossier en retard, se plaindre tout le temps, parler trop et trop fort, être trop curieux, raconter des blagues nulles, mâchouiller son crayon… Vous pensez à quelqu’un ?
Quelques conseils !
Voici comment gérer de manière constructive les défauts de nos collègues.
1. Reconnaître d’abord que nous avons tous des défauts.
2. Et donc d’être compréhensif avec les défauts des autres.
3. Ce qui suppose d’avoir une approche plus tolérante.
4. Tout en communiquant de manière constructive sur le problème rencontré : utilisez des phrases en « je » plutôt qu’en « tu » pour éviter de paraître accusateur. Par exemple, passez du « Tu es toujours en retard », au « J’ai remarqué de nombreux retards. Comment pouvons-nous résoudre cela ensemble ? ».
5. Remerciez et félicitez quand les choses s’améliorent, même minimes. Et SURTOUT, valorisez les qualités de vos collègues. Voyez leurs défauts ET leurs qualités.
Nous avons tous des défauts ; il s’agit donc de faire preuve d’un peu de tolérance envers nos collègues. Vous pouvez aussi dire, avec beaucoup de respect, ce qui vous gêne chez votre collègue.
Photo de Annie Spratt sur Unsplash