2.500 employés islandais ont découvert les vertus de la semaine de 4 jours. Pendant 4 ans, ils ont testé la réduction de leur temps de travail. Décryptage d’un succès.
Un test sur 1% de la population
Plus de 1% de la population islandaise a pris part à ce programme pilote entre 2015 et 2019. Ainsi, l’objectif était de réduire la semaine de travail à 35-36 heures, sans pour autant diminuer le salaire global. Ce test a porté sur des employés avec tous types d’horaires et tous types de lieux de travail.
Les vertus de la semaine de 4 jours
Travailler sur quatre jours a stimulé la productivité et le bien-être des personnes testées. En effet, le stress, le burn-out, la santé et l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle se sont significativement améliorés.
Une démarche à poursuivre
Les syndicats islandais ont négocié des accords pour généraliser cette démarche. Ainsi, 86% de l’ensemble de la population active islandaise bénéficie désormais de réductions d’heures de travail ou de contrats plus flexibles. Et au Royaume-Uni notamment, l’idée d’une semaine de quatre jours fait son chemin, avec 63% de la population favorable à une semaine de quatre jours de travail sans diminution de salaire.
➡️ Pour accéder à l’article de Slate
Photo by Estée Janssens on Unsplash