Bonjour et bienvenue sur le blog des plus et des possibles.
Je vous souhaite une bonne lecture de cet article.  À bientôt ! Delphine Daniel

Les vertus de la semaine de 4 jours

23 Juil,21

2.500 employés islandais ont découvert les vertus de la semaine de 4 jours. Pendant 4 ans, ils ont testé la réduction de leur temps de travail. Décryptage d’un succès.

Un test sur 1% de la population

Plus de 1% de la population islandaise a pris part à ce programme pilote entre 2015 et 2019. Ainsi, l’objectif était de réduire la semaine de travail à 35-36 heures, sans pour autant diminuer le salaire global. Ce test a porté sur des employés avec tous types d’horaires et tous types de lieux de travail.

Les vertus de la semaine de 4 jours

Travailler sur quatre jours a stimulé la productivité et le bien-être des personnes testées. En effet, le stress, le burn-out, la santé et l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle se sont significativement améliorés.

Une démarche à poursuivre

Les syndicats islandais ont négocié des accords pour généraliser cette démarche. Ainsi, 86% de l’ensemble de la population active islandaise bénéficie désormais de réductions d’heures de travail ou de contrats plus flexibles. Et au Royaume-Uni notamment, l’idée d’une semaine de quatre jours fait son chemin, avec 63% de la population favorable à une semaine de quatre jours de travail sans diminution de salaire.

➡️ Pour accéder à l’article de Slate

Photo by Estée Janssens on Unsplash

Un besoin de travailler votre lâcher prise ? Cliquez et contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes :

Vous souhaitez revenir à la page d’accueil du blog ?

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

La santé physique et mentale des entrepreneurs

La santé physique et mentale des entrepreneurs

La santé physique et mentale des entrepreneurs est l'objet d'une enquête mandatée par Stello et réalisée par Ifop. Cette étude concerne les artisans, commerçants, chefs d’entreprises de moins de 10 salariés et indépendants. Les principales données de l'enquête Voici...

lire plus
Le coût de notre zapping mental

Le coût de notre zapping mental

Le coût de notre zapping mental, mais qu’est-ce c’est ? Plus souvent appelé ‘’switch cost’’, il définit le coût en temps et en effort que nous payons lorsqu'on passe constamment d'une tâche à une autre parce que nous avons été interrompus. Notre cerveau face au switch...

lire plus