Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Managers et dirigeants, les 3 conseils pour faire face à l’adversité

12 Nov,23

Managers et dirigeants, voici 3 conseils pour faire face à l’adversité. Car, dans la vie professionnelle, comme dans la vie personnelle, nous sommes susceptibles de faire face à des épreuves difficiles. La perte d’un emploi, un accident, une maladie, ou encore la mort d’un être cher sont des chocs majeurs, qui impactent notre capacité à fonctionner. Comment pouvons-nous surmonter cette adversité ?

La théorie des 3 P de Martin Seligman

Le psychologue Martin Seligman a élaboré la théorie des 3 P. Cette approche a permis à Sharon Sandberg, tête pensante de Meta-Facebook, de faire face à un moment tragique, la mort brutale de son mari il y a quelques années.
– La Personnalisation : c’est croire que les événements négatifs qui nous arrivent sont de notre faute, et que nous aurions pu les empêcher. Cette croyance peut être très handicapante. Car trop souvent, elle peut nous conduire à nous sentir coupables et à nous dévaloriser.
– La Perméabilité : c’est croire que cet événement va avoir un impact durable sur notre vie. Cette croyance peut également être très gênante, car elle peut nous amener à nous sentir impuissants et à abandonner.
– La Permanence : c’est croire que la douleur que nous ressentons va durer éternellement. Cette croyance peut également être très difficile à vivre, car elle peut nous conduire à nous désespérer.

3 conseils pour faire face à l’adversité

Aussi, pour face à ces situations, il est essentiel de pouvoir faire preuve de résilience, c’est-à-dire de la capacité à surmonter les difficultés et à rebondir. Cette capacité est essentielle pour les managers et dirigeants. Voici 3 conseils pour faire face à l’adversité :
– Accepter l’événement vécu. Il est nécessaire d’ôter toute culpabilité, et ça peut être difficile, d’accepter que certaines choses soient hors de notre contrôle. Cependant, c’est essentiel pour mieux faire face à l’épreuve, se concentrer sur l’avenir et avancer.
– Accepter que la douleur va passer. Ce sentiment profond de tristesse est normal, il faut lui laisser le temps de s’estomper.
– Reprendre le cours de notre vie. Bien sûr, notre vie est bouleversée, il s’agit de continuer à vivre, de trouver un sens, sans oublier ce qui s’est passé.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire l’article « Faire preuve de résilience ».

Savoir consoler

Face à la peine de ses collaborateurs, savoir consoler est important pour un manager ou un dirigeant. Cependant, il est important de savoir le faire de la bonne manière. Voici quelques conseils pour avoir le juste comportement :
– Être dans l’écoute : soyez présent en respectant le besoin d’espace de la personne. Faites-lui comprendre que vous êtes là pour elle, que vous la soutenez, et laissez-lui le temps nécessaire pour traverser son épreuve.
– Évitez de minimiser la douleur de l’autre : souvent, nous pouvons dire des phrases comme « C’est rien » ou « C’est pas grave. » L’important est de reconnaître la souffrance et la difficulté de la situation.
– Evitez les conseils rationnels : ils sont inaudibles pour la personne à ce stade. En effet, elle a besoin de digérer l’information, la situation et de vivre pleinement son émotion.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire l’article « Consoler après un échec ».

En travaillant sur les 3 P et en sachant consoler de la bonne manière, manager et dirigeant, vous pourrez aider vos collaborateurs à surmonter les épreuves difficiles. Et développer une compétence essentielle pour votre leadership.

Photo de Christina @ wocintechchat.com sur Unsplash

Vous souhaitez travailler votre leadership ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. « Je réagis mal aux critiques et je boude »...

lire plus
Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Cinq conseils pour être moins bordélique. Mais pourquoi certaines personnes sont-elles bordéliques ? Pour certains individus, le « bordel » fait partie intégrante de leur vie (désordre dans les papiers, vêtements, le bureau surchargé…). Regardons cela de plus près !...

lire plus
« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. J'ai le cerveau vide Camille a une trentaine d’années. Il est...

lire plus