Le management doit s’adapter aux attentes des millennials et développer une autre manière de les piloter. Guide des bonnes pratiques :
– Du soutien sans contraintes : habitués depuis l’enfance à avoir peu de contraintes, les millennials ont une facilité à remettre les hiérarchies en question. Aussi, ils attendent un manager avec une posture de coach, l’aidant à trouver lui-même la solution. Ce qui nécessite de bien doser responsabilisation pour renforcer l’autonomie et cadre pour éviter les excès de liberté, sources d’erreur et de souffrance.
– Du donnant-donnant : les millennials ont besoin de se sentir utiles et valorisés dans la contribution qu’ils apportent à l’entreprise. S’inscrivant dans un horizon plus court, ils ont soif de développer leurs compétences et leur employabilité. L’entreprise doit donc proposer une culture de la performance, associée à la bienveillance et à l’apprentissage permanent.
– Du développement : de par les différents outils numériques, formant une génération « tutoriels », les millennials ont accès à des multiples informations, ils revendiquent la même chose dans l’entreprise. Il s’agit donc de mettre en place des manières de le faire : dispositif de communication en direct avec les dirigeants, travail collaboratif, codéveloppement, etc.
– De l’air : nés dans un monde en mouvement et d’immédiateté, ils attendent de conduire leurs propres expériences maintenant. Rompus à la colocation, ils savent partager les espaces tout en s’isolant pour travailler dans leur bulle.
Ils veulent tout, tout de suite, au risque de brûler certaines étapes ; il faut donc savoir écouter leur impatience et les convaincre qu’ils ont des choses à apprendre.
Pour lire la totalité de l’article.