Vous cherchez à gagner du temps ? Pour mieux gérer votre temps, nous allons suivre quelques principes, ces fameuses lois du temps. Elles permettent une meilleure compréhension de ce qui se passe avec des conseils pratiques. Un premier article vous a permis de découvrir trois lois du temps pour booster votre efficacité (pour les (re)découvrir, cliquez ici). En voici trois autres (et d’autres sont à venir !).
La loi de Pareto
L’essentiel prend 20%, l’accessoire 80%. Aussi, hiérarchisez vos priorités, différenciez l’important de ce qui ne l’est pas, concentrez-vous sur l’essentiel sans vous éparpiller inutilement en dosant vos efforts.
La loi d’Illich
Plus je m’acharne, moins j’y arrive. Aussi, organisez des temps de travail d’une heure trente au maximum (au-delà, l’attention chute considérablement). Aérez-vous entre deux séances de travail, faites une pause en écoutant de la musique par exemple ou en discutant avec vos collègues.
La loi de Carlson
Tout travail micro-interrompu est moins efficace (le cerveau a besoin de trois minutes pour se reconnecter à la tâche en cours). Aussi, supprimez tous les éléments susceptibles de vous déconcentrer (musique, téléphone, bureau porte ouverte…), isolez-vous et concentrez-vous.
Gagner du temps peut s’avérer finalement assez simple, avec un peu d’organisation et de maîtrise (voire un peu de discipline !). A vous de faire les premiers pas pour mettre en place quelques actions simples, vous verrez, ça marche !
Rendez-vous prochainement pour d’autres conseils pour gagner du temps et mieux le gérer. En attendant, pour revoir les autres lois du temps, cliquez ici !