Le sujet sur la gestion des talents est dense, j’ai donc choisi de découper ce sujet en plusieurs articles. Ainsi, les liens en bas de cet article vous permettront d’aller directement à l’une des parties.
Alors, qu’est-ce qu’un talent et un potentiel ?
Talent et potentiel : même définition ?
En effet, la gestion des talents ou le talent management englobe différentes populations qu’il s’agit de bien définir. Car un talent et un potentiel recouvrent deux notions à distinguer.
Ainsi, basons-nous sur la définition du Larousse : « Une aptitude particulière à faire quelque chose, une capacité, un don remarquable, une personne douée dans un domaine ». Et, si nous le transposons dans le monde de l’entreprise, un talent dispose d’un ensemble de compétences et de performances avérées, qui se situent très au-delà du niveau attendu et ce, de façon durable..
Ensuite, pour le potentiel, le Larousse indique : « Qui existe virtuellement, en puissance ». Aussi, si le talent s’inscrit dans le présent, le potentiel s’inscrit dans le futur. C’est un talent sur qui nous imaginons une présomption de réussite. En effet, son haut niveau de performance et de compétences, ses dispositions personnelles laissent à penser que ce talent puisse évoluer vers d’autres fonctions ou métiers
Et les hauts potentiels, comment les définir ?
La finalité des hauts potentiels (dits aussi HP, H Pot) est d’occuper de hautes responsabilités. Que ce soit dans le développement de l’organisation, dans le pilotage de grandes entités de l’entreprise ou dans sa gouvernance et donc de constituer les comités de direction.
Donc, ce sont des postes à forte pression. Les hauts potentiels ont de grandes qualités et pour autant être en proie à plusieurs facteurs : sentiment de décalage et d’isolement avec les autres, doutes importants, hypersensibilité, cerveau en ébullition avec des pensées incessantes perturbant le sommeil, etc. Il est donc important de bien les accompagner.
A lire également :
Sortir du sentiment d’échec : quelques solutions à suivre !
Quelle est la situation du télétravail ?
Des solutions face aux 3 BO : burn-out, brown-out et bore-out
Talent, potentiel et haut potentiel, comment les identifier ?
Après avoir répondu à la question qu’est-ce qu’un talent et un potentiel ?, regardons les critères d’identification. Ils sont très nombreux et sont liés à la vision de votre entreprise et à sa façon de fonctionner. En voici quelques-uns !
– Un haut niveau de performance,
– Et un haut niveau de compétence,
– Des capacités à se remettre en question : humilité, volonté d’apprentissage…
– Une bonne gestion du stress et une bonne stabilité émotionnelle,
– Des capacités décisionnelles élevées,
– Une ouverture d’esprit,
– Ou encore la prise d’initiatives….
La montée en puissance des freelances
La gestion des talents est aujourd’hui très majoritairement orientée sur la détection des talents internes. Et de plus en plus, les entreprises font appel à des freelances pour des raisons de flexibilité et d’agilité. En effet, la nouveauté vient de l’utilisation, non plus que sur des « tâches périphériques » et de courte durée mais sur des fonctions stratégiques et hautement spécialisées. Ainsi, ce recours fréquent va pousser les directions des ressources humaines à réfléchir sur la nécessité de développer ou non une gestion des talents externes. Et de voir si les critères d’identification en interne pourront être les mêmes qu’en externe.
Un besoin d’accompagner vos talents ou d’être d’accompagné ?
Cliquez et contactez-moi !
La politique de gestion des talents est donc un outil nécessaire à la politique globale de la gestion des ressources humaines. Pour continuer la lecture des articles, cliquez sur le sujet qui vous intéresse !
Pourquoi lancer une politique des gestion des talents ?
Comment attirer et repérer les talents et les potentiels ?
Comment développer et fidéliser les talents et les potentiels ?
Comment réussir sa politique de gestion des talents ?
Photos Unsplash