Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Comment attirer et repérer les talents et les potentiels ? (épisode 3)

23 Juin,21

Le sujet sur la gestion des talents est dense, j’ai donc choisi de découper ce sujet en plusieurs articles. Ainsi, les liens en bas de cet article vous permettront d’aller directement à l’une des parties. Alors, comment attirer et repérer les talents et les potentiels ? Une politique de gestion des talents comporte quatre grandes étapes : attirer les talents, les repérer, les développer et les fidéliser. Démarrons par les deux premières étapes.

Comment attirer les talents et les potentiels ?

Nous sommes ici en amont, c’est-à-dire tout le travail nécessaire pour faire connaître votre entreprise afin de recruter des talents. Aussi, il s’agit de travailler votre marque employeur, à plus forte raison à l’heure de l’hyper communication. Comment attirer les talents et les potentiels ? Ainsi, plusieurs idées sont à retenir :
– Une présence régulière et à contenu sur les réseaux sociaux, les plateformes de recrutement et les évènements liés à l’emploi.
– Et, en parlant de contenu, faire savoir ce qui est fait pour les collaborateurs et les talents :
* L’engagement de l’entreprise
* Le développement des collaborateurs (formation, coaching…)
* Les actions de qualité au travail
* La politique de mobilité favorisant l’évolution professionnelle
* Des dispositifs d’encouragement, d’évaluation et de récompense
* La formation des managers
Des méthodes de travail orientées sur la co-construction, l’intelligence collective… 

– Puis, la mise en place d’un dispositif de cooptation par les salariés déjà en place, renforçant dans le même temps leur engagement.
– Un processus de recrutement humanisé et personnalisé, pour vous différencier de vos concurrents.   
– Enfin, un parcours d’intégration (onboarding) pour se familiariser rapidement avec la culture d’entreprise.


A lire également :
Adoptez des comportements positifs pour un travail collectif
Suivez ces conseils pour faire face à la fatigue
Des solutions face aux 3 BO : burn-out, brown-out et bore-out


Comment les repérer en interne ?

Ainsi, après avoir attiré les talents et les potentiels, vous aurez à repérer, parmi vos équipes, les personnes talentueuses. Je vous renvoie sur quelques critères d’identification vus dans un autre article (cliquez ici).

Enfin, pour repérer les talents, vos alliés seront les managers. En effet, ils sont les mieux placés pour connaître les performances et les compétences de leurs équipes. Cependant, cela peut être insuffisant et vous pourrez utiliser d’autres outils.

Un besoin d’accompagner vos talents ou d’être d’accompagné ?
Cliquez et contactez-moi !

La politique de gestion des talents est donc un outil nécessaire à la politique globale de la gestion des ressources humaines. Pour continuer la lecture des articles, cliquez sur le sujet qui vous intéresse !
Pourquoi lancer une politique des gestion des talents ?
Qu’est-ce qu’un talent et un potentiel ?
Comment développer et fidéliser les talents et les potentiels ?
Comment réussir sa politique de gestion des talents ?

Photos Unsplash

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. « Je réagis mal aux critiques et je boude »...

lire plus
Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Cinq conseils pour être moins bordélique. Mais pourquoi certaines personnes sont-elles bordéliques ? Pour certains individus, le « bordel » fait partie intégrante de leur vie (désordre dans les papiers, vêtements, le bureau surchargé…). Regardons cela de plus près !...

lire plus
« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. J'ai le cerveau vide Camille a une trentaine d’années. Il est...

lire plus